Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des taxes et encore des taxes, doivent se dire les Français. Pourtant, ce n’est pas prêt de finir. Bien au contraire, l’État cherche à renflouer ses caisses. Pour y parvenir, taxer les citoyens reste le meilleur des procédés. D’ailleurs, une toute nouvelle semble se profiler et vise 3,5 millions de Français qui doivent préparer 150 euros supplémentaires par an.
Des taxes qui n’en finissent pas
Personne ne peut échapper aux taxes. Nous les payons de bien des manières, bon gré, mal gré. Elles existent dans toutes les marchandises avec la TVA par exemple. Dès lors que nous commençons à percevoir des sous, nous devons le déclarer et nous acquitter d’argent à verser à la société.
D’ailleurs, sans les taxes, une société peinerait à avancer. En effet, elles servent aux infrastructures et aux localités. Seulement, le hic se trouve dans le fait que l’État trouve toujours un moyen pour nous soutirer plus de sous. L’imposition que nous allons évoquer plus bas l’illustre très bien.
Presque tout le monde paie des taxes. Par exemple, les occupants d’une résidence secondaire en paient une qui s’appelle taxe d’habitation tandis que les propriétaires s’acquittent de la taxe foncière. À côté, nous retrouvons aussi les contributions sociales et l’impôt sur le revenu. Alors, quoi que nous fassions, nous n’y échapperons pas.
À voir Vers une nouvelle taxe pour tous les Français ? Elle devrait être prélevée automatiquement
Une nouvelle taxe qui se profile
Le fisc aussi suit la tendance et s’informe de la tendance pour mieux savoir où frapper. En effet, les choses évoluent, les situations changent et l’État doit continuer de fonctionner. Il faut qu’il trouve où effectuer des prélèvements.
De manière générale, l’État prend plus aux plus favorisés afin de redistribuer aux moins bien lotis sous forme d’aides sociales. Pourtant, en 2025, le scénario risque de changer. En effet, la classe moyenne entrera en ligne de compte pour contribuer. 3,5 millions de personnes verront leurs finances quelque peu bouleversées par les nouvelles mesures.
À partir du 1er janvier 2025, soit dans moins d’un trimestre, une nouvelle taxe va entrer en vigueur. Jusque-là, Michel Barnier montrait des signes d’hésitation quant à son application. Cependant, rien ne dit qu’il va faire marche arrière.
À quoi s’attendre ?
La nouvelle taxe va de pair avec une aspiration de longue date de l’État. Plus précisément, la lutte dure depuis une trentaine d’années. Il s’agit du combat contre le tabagisme. Le but consiste bien évidemment à décourager ceux qui s’adonnent au plaisir de la fumée.
Comme solution, les autorités ont proposé d’instaurer des taxes des plus élevées qui soient. Décrocher peut paraître compliqué pour certains, alors, ils préfèrent se rabattre sur une alternative plus douce. Les dangers de cette pratique pour la santé se vérifient chaque jour.
Pour réduire le nombre d’addicts, jusque-là, les paquets comportaient des messages de conscientisation. Ils concernent tous ceux qui fument, sauf ceux qui vapotent. Cependant, l’État a finalement trouvé le moyen de les inclure.
Voilà pourquoi 3,5 millions de personnes risquent de mettre leurs mains à leurs poches pour la nouvelle facturation. Charles de Courson, un député centriste a proposé l’idée d’appliquer un prélèvement de 15 centimes par millilitre de liquide. Cela équivaut à 1,50 euro pour 10 ml. En pratique, cela reviendra à une moyenne située entre 90 et 180 euros annuels de plus.