Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Flambée de cette taxe en 2024 pour tous les Français, le nouveau montant que vous allez payer

Flambée de cette taxe en 2024 pour tous les Français, le nouveau montant que vous allez payer

Peu de gens connaissent cette taxe, même s’ils la paient depuis plusieurs années. Découvrez-là, car elle va bientôt augmenter !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour la plupart des ménages, sortir les poubelles n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit simplement d’un geste anodin qui assure la salubrité dans la maison. Mais derrière cela se trouve toute une procédure qui implique de nombreuses personnes. De sorte que cela entraîne des coûts que personne ne peut minimiser. Il en est ainsi de cette taxe qui concerne ce genre de procédé !

Bien comprendre la taxe concernant les ordures ménagères

Vous voulez en savoir plus concernant la taxe liée aux déchets de la maison ? Mais d’abord, est-ce que vous connaissez les procédures de traitement des ordures ménagères ? Car oui, il ne suffit pas de les stocker quelque part et ensuite de les incinérer !

La mécanique de traitement des déchets ménagers répond à tout un ensemble de normes qu’il faut respecter. Un des objectifs principaux consiste à réduire l’impact environnemental de ce genre de procédure. Voilà pourquoi les autorités imposent une taxe aux ménages ! De plus, celle-ci va hausser dans les prochaines périodes.

Il faut savoir que le ramassage des déchets ménagers implique des coûts au niveau des ménages. D’un côté, la facture provient des propriétaires ou des collectivités. De l’autre, les foyers participent à cette procédure à travers la taxe foncière. Et c’est dans ce dernier aspect qu’une première hausse va survenir !

À voir La mauvaise nouvelle vient de tomber pour les Français, cette taxe va augmenter

La hausse de la taxe foncière se fait en deux niveaux. Le service des impôts fixe un taux initial, qui s’élève actuellement à 3,9 %. Ensuite, les départements peuvent ajouter une augmentation supplémentaire. Ainsi, les ménages Français vont devoir faire face à une hausse significative de leur facture.

Comment cette hausse va-t-elle s’établir ?

Dans cet impôt dédié à l’habitation figure une colonne « Taxe ordures ménagères ». À travers ce montant, les ménages peuvent alors avoir un aperçu de ce que leurs déchets valent. En général, les communes fixent le pourcentage qui contribue à la collecte et au traitement des ordures.

Concrètement, le mode de calcul de la taxe foncière implique une hausse qui survient chaque année. En guise d’exemple, si vos factures de poubelles s’élevaient à 200 euros en 2023, alors elle s’élèverait à 207,80 euros cette année. Et ce calcul ne tient pas encore compte de la hausse au niveau des collectivités !

Il existe aussi une autre forme de facture concernant nos poubelles. D’ailleurs, près de 6 millions de Français utilisent déjà ce nouveau système ! Il s’agit de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative ou Redevance incitative. Le principe est simple : le montant de l’impôt dépend de la nature et de la qualité des déchets de chaque ménage.

En sortant leurs poubelles, les ménages doivent les trier selon leur nature. On distingue alors les déchets jaunes, verts marron et gris. Mais ces derniers constituent une catégorie à part, en raison de leur nature. En plus de la taxe normale, certaines collectivités facturent environ 10 euros de plus dans leur traitement.

À voir Retraités : pouvez-vous être exonéré d’impôts et de la taxe foncière selon votre âge ?

Vers une vulgarisation de la taxe incitative

La Taxe incitative possède un objectif clair : réduire les déchets qu’on ne peut pas recycler. Dans l’application, les ramasseurs vident les ordures de couleur grise 12 fois dans l’année. Passé ce seuil, les ménages doivent régler une facture en sus. Et d’après les autorités, cela va s’étendre à encore plus de Français !

En termes clairs, l’exécutif veut imposer la taxe incitative à près de 25 millions de citoyens français d’ici 2025. Les ménages doivent donc apprendre dès maintenant à mieux trier leurs déchets. Le cas échéant, ils se retrouvent avec une facture plutôt salée.

Vous aimez ? Partagez !