Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les solutions pour augmenter facilement votre pension de retraite d’un moins 10%

Les solutions pour augmenter facilement votre pension de retraite d’un moins 10%

Les Français peuvent opter pour différentes options qui permettent de maximiser leur pension de retraite. On vous les présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme des retraites est une réalité, et non plus un projet source de polémiques. Certains économistes avaient beau indiquer que le système fonctionnait, Emmanuel Macron est allé au bout de son idée. 

Ainsi, depuis 2023, la réforme implique une augmentation annuelle de trois mois du temps de travail des Français. De quoi reculer l’âge de la retraite à taux plein à 64 ans d’ici à 2030.

Maximiser sa pension de retraite

Les Français ne sont pas contents de devoir travailler deux ans de plus. D’autant plus que les angoisses restent les mêmes. En effet, ils craignent pour la plupart de toucher des pensions trop faibles. La première chose à faire dans ce cas-là, c’est de s’organiser. La retraite s’organise en amont, même si vous avez à peine 30 ou 40 ans. Y réfléchir au dernier moment n’est pas une option viable. 

Dans un contexte de crise caractérisé par une inflation croissante et une diminution significative du pouvoir d’achat, les Français doivent prendre des mesures préventives pour garantir un niveau de vie décent à la retraite.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Commençons avec une première option avantageuse. En effet, le cumul emploi-retraite est de plus en plus adopté par les retraités comme solution pour compléter leur pension. Les nouvelles règles de la réforme permettent désormais de cotiser pour une seconde pension après la liquidation des droits.

Retraite : trouver les meilleures options 

Pour mieux vivre une fois à la retraite, l’investissement est une bonne idée. Par exemple, vous pouvez investir dans l’immobilier. On revient sur le point de l’organisation. Il faut souscrire à un prêt qu’on remboursera avant d’atteindre l’âge de partir à la retraite. 

Comme cela, au moment d’arrêter de travailler, on peut toucher sa pension et les rentes des investissements. Tous les mois, vous touchez le loyer des logements que vous louez.

En outre, la réforme d’Emmanuel Macron offre une gamme d’opportunités, dont le rachat de trimestres qui devient plus avantageux. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, il sera possible d’opter pour la liquidation de la pension complémentaire sans décote. La retraite progressive est également une option. Elle permet de cumuler une activité à temps partiel tout en bénéficiant d’une partie des pensions.

Penser à son épargne

En vue d’anticiper efficacement la pension de retraite, le choix d’un plan épargne retraite est plébiscité par les Français. Ce plan garantit un capital pour la retraite. En outre, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse. Vous pouvez déduire les versements volontaires du revenu imposable. 

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

À la sortie de l’épargne, diverses options sont disponibles, dont le versement d’un capital en une ou plusieurs fois, une sortie en rentes viagères, ou une combinaison de sortie en capital et en rente.

Ces solutions offrent aux Français la possibilité de vivre plus sereinement ses vieilles années, malgré les changements induits par la récente réforme du gouvernement d’Emmanuel Macron. Il est toutefois important de souligner que pour profiter pleinement de sa retraite, l’anticipation et une bonne préparation demeurent les clés essentielles. Renseignez-vous dès à présent pour trouver les options les plus avantageuses pour vous.

Vous aimez ? Partagez !