Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites : les dates et taux d’augmentation dévoilés pour 2024

Retraites : les dates et taux d’augmentation dévoilés pour 2024

Les dates et taux d’augmentation sur les pensions de retraites pour cette année ont été révélées. Toutes les infos dans cet article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’importants changements dans le domaine des retraites marquent cette année. Cela implique des changements substantiels, ainsi que d’autres ajustements significatifs. L’horizon des séniors s’éclaire au rythme de ces révisions. Afin de vous maintenir informés, nous vous dévoilons les dates importantes ainsi que les taux d’élévation !

Retraites 2024 : à quoi correspond cette nouvelle augmentation ?

Au début de l’année 2024, l’État a instauré une hausse de 5,3 % des pensions des retraites de base. Celle-ci est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier de cette année. Cette revalorisation concerne notamment les séniors affiliés au régime général. D’ailleurs, le versement de la première pension ajustée se fera ce 9 février 2024 pour ceux relevant de l’Assurance Retraite (CNAV).

La loi a inscrit cette initiative dans le cadre d’une revalorisation automatique des retraites. Le but étant de compenser l’inflation, conformément à l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale ! L’ajustement des pensions se fera donc en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation. Un détail que l’Insee a d’ailleurs confirmé dans une récente publication !

Cette mesure de revalorisation des pensions de base concerne tous les régimes de retraite. Cela englobe ainsi les salariés, les fonctionnaires, les régimes spéciaux, les travailleurs indépendants et bien d’autres. Cette hausse garantit également une augmentation proportionnelle du montant minimal de la pension chaque année. Et pour cause, le minimum contributif entre en vigueur !

À voir Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

Il faut toutefois mentionner que cette augmentation ne prend pas en compte les retraites complémentaires. En ce qui les concerne, elles ont leurs propres règles de revalorisation. Des conditions qui ne s’appliquent pas à celles des régimes de pension de base.

Quel taux de revalorisation pour les pensions Agirc-Arrco ?

L’ultime augmentation des pensions complémentaires Agirc-Arrco a été implémentée le 1ᵉʳ novembre 2023. Ainsi, les entités patronales et syndicales ont convergé lors d’une réunion nocturne du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. Ils ont déterminé un taux de revalorisation de 4,9 % de la valeur du point.

Cette hausse a été opérationnelle dès le versement de la pension complémentaire du jeudi 2 novembre. La prochaine revalorisation des retraites Agirc-Arrco aura lieu le 1ᵉʳ novembre 2024. Bien que le taux de revalorisation demeure inconnu, on présume qu’il sera sensiblement inférieur au pourcentage de 4,9 %.

Deux motifs justifient cette anticipation. Tout d’abord, les prévisions indiquent un ralentissement significatif de l’inflation en 2024, oscillant entre 2 et 3 %. Deuxièmement, les partenaires sociaux ont signé un accord de disposition en octobre dernier.

D’après cet accord, un sous-index des futures revalorisations des pensions Agirc-Arrco pourrait avoir lieu. Une stipulation qui enregistrerait 0,4 point en dessous du taux d’inflation ! Retrouvez dans les prochains paragraphes les dates confirmées pour les augmentations des retraites !

À voir Bonne nouvelle pour les retraites : la date prévue de l’augmentation des pensions

Découvrez les dates exclusives pour les hausses des retraites !

La revalorisation des retraites du régime général et du régime complémentaire Agirc-Arrco aura lieu entre septembre 2023 et novembre 2024. Certaines pensions de base verront leur augmentation appliquée à partir du 1ᵉʳ septembre 2023. Et le premier versement ajusté sera effectué le 9 octobre 2023. Concernant l’ensemble des pensions Agirc-Arrco, la date de revalorisation était le 1ᵉʳ novembre 2023. Le premier versement ajusté a été effectué le 2 novembre 2023.

Par ailleurs, pour l’ensemble des pensions de base, l’ajustement a eu lieu le 1ᵉʳ janvier 2024. Cela, avec le premier versement ajusté programmé pour ce 9 février 2024. La dernière entrée dans la liste concerne l’ensemble des pensions Agirc-Arrco. La date d’augmentation est prévue pour ce 1ᵉʳ novembre 2024. Quant au premier versement ajusté, celui-ci s’appliquera ce 4 novembre 2024.

Vous aimez ? Partagez !