Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Plusieurs centaines d’euros pour un logement : 40% des Français ne le savent pas

Plusieurs centaines d’euros pour un logement : 40% des Français ne le savent pas

Il existe de nombreuses aides au logement que l’État offre à ses concitoyens. Pourtant, peu de français soumettent leur demande !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Omission ou peur de se lancer dans les démarches administratives ? Quelle que soit la raison, le fait est là ! De nombreux français ne réclament pas leurs droits concernant les aides au logement. Pourtant, cela pourrait grandement les aider afin de trouver le domicile qui pourrait mieux leur convenir.

Trouver un logement devient de plus en plus difficile !

Dans quelques mois, de nombreux français vont déménager pour de multiples raisons. Les étudiants cherchent un appartement près de leur établissement. D’autres vont devoir quitter leur résidence familiale et trouver un logement à proximité de leur lieu de travail. Il y en a aussi qui veulent simplement voler de leur propres ailes.

Quelles que soient les causes du déménagement, la majorité d’entre elles va se passer en automne 2024. De sorte que la demande en logements dans certaines villes va connaître une hausse vertigineuse. Pourtant, les gens n’ont pas les moyens de s’acheter une maison et doivent se tourner vers la location.

Il faut dire qu’en ce moment, le pouvoir d’achat des français est au niveau le plus bas. Cela découle de la hausse incessante des prix à la consommation. De plus, l’augmentation des prix du carburant et de l’électricité n’arrange rien. Voilà pourquoi les difficultés à trouver un logement décent s’accentuent.

À voir Automobilistes : l’astuce qui permettrait de garder vos points en cas d’excès de vitesse

En ce moment, la plupart des gens se tournent vers la banque pour acquérir un logement. Pourtant, ce secteur connaît aussi des difficultés de grande envergure. Peu de gens peuvent avoir accès aux crédits immobiliers à cause des taux d’intérêts qui augmentent de jour en jour.

Comment prouver que vous êtes un client solvable ?

Depuis la loi Climat résilience, de nombreux propriétaires veulent mettre leur logement en vente. Cela concerne surtout ceux qui possèdent des maisons classées G lors du Diagnostic de performance énergétique. En 2025, ils ne pourront plus louer leur résidence. Ceux qui possèdent des résidences notées F se trouvent aussi dans le même bateau, mais à partir de 2028.

La tension locative est à son comble en ce moment. L’agence LocService recense même des demandes de location qui s’élèvent entre 6 et 10 par logement. Ainsi, lorsque vous présentez votre candidature pour louer un appartement, vous devez posséder des arguments en béton !

Il existe de nombreuses astuces qui vous aident à acquérir un logement sans débourser une somme astronomique. Parmi elles, on recense les aides venant de l’État comme les ALF, les ALS ou les APL. Pourtant, de nombreuses personnes hésitent encore à y avoir recours.

L’Observatoire des non-recours publie un constat très clair sur la situation. D’après cette plateforme : « 37% des français ne réclament pas les aides au logement auxquelles ils sont pourtant éligibles ». Parmi les plus réticents, on trouve les étudiants, qui occupent 72 % des sondages.

À voir Cette nouvelle arnaque qui vise les cartes bancaires des seniors fait rage, méfiez-vous

Aides au logement : Un boost lors de vos négociations !

Déjà, les aides au logement vous permettent d’obtenir un avantage financier significatif. En effet, vous bénéficiez d’une garantie que la CAF va régler une grande partie de votre loyer. Voilà pourquoi vous feriez mieux de faire appel à ces aides de l’État.

Du côté du propriétaire, bénéficier d’une aide au logement vous offre aussi d’autres avantages. En effet, cela témoigne de votre engagement à chercher une résidence à long terme. Ainsi, le propriétaire va privilégier votre candidature mieux que d’autres !

Vous aimez ? Partagez !