Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’arnaque au paiement sans contact est virulente, attention à votre CB dans votre sac ou poche

L’arnaque au paiement sans contact est virulente, attention à votre CB dans votre sac ou poche

Le paiement sans contact réussit à convaincre de nombreux Français. Mais attention à cette arnaque dont il faut se méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si le paiement sans contact n’intégrait pas notre quotidien il y a quelques années, il est aujourd’hui une valeur sûre. Tout le monde, ou presque, l’utilise pour valider des transactions. Il faut dire qu’il permet de gagner du temps et nous dispense de taper le code de la carte bancaire.

Mais si vous aimez le paiement sans contact, sachez que les escrocs l’apprécient aussi. Et pour cause, ils voient en ce dispositif un moyen d’atteindre votre compte bancaire facilement, et en toute discrétion. C’est pourquoi il faut impérativement se méfier d’une arnaque qui se développe. Si vous prenez les transports en commun, méfiez-vous.

Paiement sans contact : une arnaque efficace

Les escrocs utilisent une méthode simple, mais ingénieuse pour dérober de l’argent sans recourir au phishing ni à la violence. Ils commencent par se fondre dans la foule des transports en commun. En toute discrétion, ils parviennent à extorquer des fonds sans contact physique grâce à la technologie de paiement sans contact.

À Montpellier, un groupe de malfaiteurs sévit dans les tramways. Ces fraudeurs, généralement en groupes de trois ou quatre, montent dans les véhicules munis de Terminaux de Paiement Électronique (TPE). Ils se déplacent parmi les passagers et tentent de prélever jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des personnes présentes.

À voir Paiement sans contact : les astuces pour ne pas vous faire pirater votre carte bancaire

S’ils ne peuvent pas retirer plus de 50 euros, c’est à cause du plafond. C’est la seule limite de cette arnaque. Elle n’est pas suffisante pour les empêcher de la développer, puisqu’elle permet de rapporter beaucoup d’argent.

Une arnaque redoutable

Il faut dire que leur procédé est d’une simplicité déconcertante. En effet, il leur suffit de s’approcher d’un sac ou d’une poche contenant une carte bancaire. La transaction sans contact se valide en à peine deux secondes. 

La victime ignore parfaitement qu’elle vient de perdre 50 euros. En effet, la technologie du paiement sans contact ne demande pas une quelconque confirmation. Une fois le paiement validé, l’escroc peut s’éloigner. Quand la victime réalise sa perte, il est déjà loin et introuvable.

Cette forme de fraude est particulièrement préoccupante en raison de sa facilité de reproduction. N’importe qui possédant un TPE peut la mettre en œuvre. Ainsi, cela fait craindre une propagation rapide de cette escroquerie à travers toute la France.

François Créhange, expert en sécurisation des paiements, souligne la simplicité de cette fraude par rapport aux escroqueries en ligne, ce qui la rend d’autant plus dangereuse.

À voir Paiement sans contact : attention à cette nouvelle fraude qui vide votre compte bancaire

Se protéger de l’escroquerie au paiement sans contact

Nous vous rappelons l’importance, aujourd’hui, de vérifier régulièrement ses comptes. En cas de virements suspects, n’hésitez pas à joindre votre banque. Mais pour éviter d’être la victime d’une arnaque au paiement sans contact, vous pouvez faire en sorte de bloquer les ondes NFC. Elles sont indispensables pour que le TPE et la carte se connectent. 

Pour cela, vous pouvez acheter un étui anti-ondes dans lequel mettre votre carte. Une idée plus économique consiste à entourer votre carte bancaire de papier aluminium. Ce dernier bloque également les ondes. 

Sinon, vérifiez sur votre application bancaire s’il est possible de désactiver l’option du paiement sans contact. De cette manière, les escrocs pourraient toujours vous approcher, ils n’obtiendront rien de vous.

Vous aimez ? Partagez !