Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée, son prix va exploser et c’est hallucinant

Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée, son prix va exploser et c’est hallucinant

Une mauvaise nouvelle à propos de l’huile d’olive vient de tomber. Son prix va prendre des proportions tellement hallucinantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs d’huile d’olive. Il faut dire que cette denrée possède tellement de qualités qu’il en devient difficile de s’en passer. Pourtant, les amateurs de cette huile devront se faire une raison pour réduire leur consommation.

Désormais, ils devront soit diminuer la quantité d’huile d’olive à utiliser soit espacer la fréquence d’utilisation de ce condiment. Cela s’avère tellement dommage, au vu des vertus qu’elle procure tant au niveau de la santé qu’à l’ordre gustatif.

La flambée des prix de l’huile d’olive

Les Français doivent accuser le coup. L’huile d’olive qu’ils chérissent tant augmente de prix et hélas, pas qu’un peu.

Pour une fois, cette hausse se ressentira fortement. Déjà que le traitement de cette huile fait qu’elle figure parmi les plus onéreuses, les prix vont encore monter. Cela constitue une mauvaise nouvelle pour les divers assaisonnements de salades et autres plats frais de l’été.

À voir Cette huile d’olive à seulement 7€ est la meilleure pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Il faut dire que la montée des prix se révèle plutôt considérable pour cette fois, car elle enregistre quand même 20 %. Au micro de TF1, une friande d’huile d’olive s’est plainte du prix. Il se situait encore à 8, 80 euros il y a 4 mois et culmine à 12,80 aujourd’hui.

Les causes de cette envolée de prix

Le prix de l’huile d’olive s’envole, et si cela continue, il risque d’atteindre des sommets. Le problème se situe au niveau du principal pays producteur de cette huile.

Il s’agit bien sûr de l’Espagne, qui assure environ la moitié de la production mondiale d’huile d’olive. Depuis quelque temps, elle subit les affres de la sécheresse. Cela se répercute sur la production de cette huile couleur d’or tant réputée.

Les oliviers demandent certaines conditions pour produire les meilleurs fruits en quantité suffisante. Or, depuis 2021, la production baisse considérablement à cause de l’aridité des terres.

Selon des données recueillies dans le magazine Marie-France, en 2021-2022, l’Espagne arrivait à atteindre 1,48 million de tonnes de production. Pourtant, en 2022-2023, ce chiffre chute à 600 000 tonnes. Au vu de ces statistiques, on ne peut que comprendre cette augmentation de prix de l’huile d’olive.

À voir Cette huile d’olive est la meilleure de toutes pour la santé et pour la cuisiner selon les experts

L’inflation fait mal

Les ménages français souffrent de l’inflation depuis 2 ans. Ils ne peuvent plus se permettre beaucoup de caprices. Cependant, l’huile d’olive ne peut pas se classer dans cette catégorie.

Certes, elle possède un très bon goût qui s’allie facilement à divers aliments. Elle rehausse le goût de nombreux plats grâce à l’arôme qu’elle dégage. Les amateurs d’huile d’olive la consomment également pour ses vertus sur la santé.

Plusieurs études lui attribuent des qualités sanitaires. En consommer régulièrement, par exemple, éloignerait les maladies cardio-vasculaires. En plus d’aider le cœur à mieux fonctionner, l’huile d’olive réduirait également les chances de développer un cancer.

L’huile d’olive agit aussi sur le bon fonctionnement de notre cerveau et nous savons tous combien cet organe est précieux.

Une hausse de 20 % pour l’huile d’olive

Plusieurs produits du marché ont connu une augmentation. Cependant, celle de l’huile d’olive reste significative, avec 20 % de hausse.

Tous les amateurs de cette huile doivent savoir que cela ne s’arrêtera pas là. En effet, les experts et les observateurs prévoient une baisse encore plus importante de la production espagnole. D’ici l’année prochaine, il faut encore s’attendre au pire, nous voilà prévenus.

Vous aimez ? Partagez !