Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Ces salades en supermarché sont les plus contaminées de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Ces salades en supermarché sont les plus contaminées de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs mettent en garde les Français concernant les salades en sachet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au supermarché, le choix ne manque pas. Mais tous les produits que vous pouvez acheter ne sont pas forcément bons pour la santé. Les experts de 60 millions de consommateurs le savent. Alors, grâce à des études, ils vous mettent en garde.

Il est impératif que les clients des grandes enseignes comme des plus petites soient plus méfiants concernant la composition des produits. Mais si vous manquez de temps, les études des experts peuvent vous intéresser. Elles mettent en avant les marques dont vous devez vous méfier, comme celles qui sont bonnes pour votre santé. Aujourd’hui, l’article se concentre sur les salades.

60 millions de consommateurs et les salades en sachet

Les experts de 60 millions de consommateurs savent que les Français raffolent des salades en sachet. C’est pratique à préparer (il n’y a rien à faire, en soi) et souvent peu cher. Alors, dans un article datant du 28 mars 2024, ils scrutent de près ces produits que sept Français sur dix achètent régulièrement. 

Comme souvent, les experts de 60 millions de consommateurs ne font pas les choses à moitié. Ainsi, pour les besoins de l’étude, ils analysent la composition de 26 salades emballées. Ces dernières peuvent être bio ou non, elles entrent dans cette étude.

À voir Pâques : ces chocolats à éviter à tout prix pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Plusieurs marques que vous connaissez sans doute apparaissent évidemment dans cette étude. Les analyses se concentrent, entre autres, sur des marques comme Bonduelle et Florette, mais aussi aux marques des distributeurs comme Lidl, Carrefour ou encore Intermarché et Leclerc.

Il est l’heure de découvrir le verdict de l’association 60 millions de consommateurs. Malheureusement, une nouvelle fois, il n’est pas à la hauteur des attentes.

Les conclusions de 60 millions de consommateurs

Nous pouvons dire sans craindre de mentir que les résultats sont plus que préoccupants. Sur les 26 salades de l’étude, seules 5 références sortent du lot. Du côté des autres, c’est la catastrophe. 

En effet, les experts de 60 millions de consommateurs comptent, en moyenne, 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée, avec pas moins de 28 molécules différentes détectées. 

Parmi les laitues, certaines références se distinguent par leur taux élevé de pesticides, atteignant jusqu’à neuf résidus dans une même salade, comme c’est le cas pour les produits Aldi Saveurs du jardinier et Top Budget d’Intermarché.

À voir Cette huile d’olive à petit prix est la N°1 dans le classement de 60 Millions de consommateurs

Bien que théoriquement sans risque pour la santé, les effets cocktails de ces molécules restent largement méconnus des scientifiques. Par conséquent, quelle est la solution pour les consommateurs ? L’association 60 millions de consommateurs répond.

Vers quelle salade se tourner ?

Pour éviter tout problème, les journalistes de 60 millions de consommateurs recommandent de se tourner vers les mâches. En effet, elles présentent souvent des résultats plus satisfaisants que les laitues. Cependant, le magazine souligne avec regret l’omniprésence des pesticides, même dans les produits bio.

Mais pourquoi ces légumes sont-ils si fortement contaminés ? Les salades étant des produits fragiles et sensibles à l’humidité et aux ravageurs, l’utilisation fréquente de pesticides est nécessaire pour assurer un rendement élevé et une présentation visuellement attrayante aux consommateurs. 

Et comme les clients achètent des produits qu’ils trouvent beaux, les industriels n’hésitent pas à utiliser ces produits. Une situation qui désolent les experts de 60 millions de consommateurs.

Vous aimez ? Partagez !