Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Ces eaux en bouteille phares sont contaminées et mauvaises pour votre santé, ne les buvez plus

Ces eaux en bouteille phares sont contaminées et mauvaises pour votre santé, ne les buvez plus

Les eaux en bouteille sont-elles meilleures pour la santé que l'eau du robinet ? Une nouvelle étude nous confirme le danger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, nombreux sont les citoyens à opter pour des eaux en bouteille pour leur consommation quotidienne. Bien que l’eau du robinet soit parfaitement potable (et c’est une chance), ils se tournent vers des marques. 

En effet, ils pensent qu’ils prennent moins de risques pour la santé. Mais est-ce réellement le cas ? Une récente étude peut inquiéter les amateurs d’eaux en bouteille. Les résultats qu’elle présente montrent que les dangers pour la santé sont réels. Mais pourquoi ? Découvrons les résultats de cette étude.

Les eaux en bouteille sont meilleures pour la santé ?

Comme nous le disions dans l’introduction, deux catégories de personnes s’affrontent dès qu’il s’agit de parler de l’eau. D’un côté, nous trouvons ceux qui boivent l’eau du robinet. Ils partent du principe que nous avons la chance de vivre dans un pays avec un traitement d’eau optimal, ce qui permet de boire l’eau du robinet sans risque.

De l’autre, nous trouvons ceux qui choisissent les eaux en bouteille. Ils ne pensent pas que l’eau du robinet soit sans risques. Pour eux, le traitement des eaux en bouteille est bien plus intéressant. Ils pensent que l’eau est de meilleure qualité. 

À voir Les eaux en bouteille sur le point de disparaître à cause de la pollution des sources ?

La question est de savoir si ce qu’ils pensent est une réalité ou une simple idée reçue qui traverse les années. L’association Agir pour l’environnement nous dressait déjà une étude étonnante à ce sujet. Aujourd’hui, une nouvelle étude apporte sa pierre à l’édifice. 

Des microplastiques dans les eaux en bouteille

Nous savons qu’il y a des plastiques dans les eaux en bouteille depuis des années. En effet, de nombreuses études, certaines datant de plusieurs années, ont déjà mis en évidence cette problématique. Nous connaissons également les dangers de ces plastiques dans les eaux en bouteille.

Ces fragments plastiques, ingérés par l’organisme, peuvent se disperser et causer des dommages à long terme. Une étude antérieure de l’association Agir pour l’environnement révélait que 80 % des bouteilles d’eau testées contenaient des microplastiques. La marque Vittel, pour les enfants, était la pire de l’étude.

Aujourd’hui, une nouvelle étude vient confirmer cette inquiétude de l’Association. Une nouvelle étude qui montre que la situation ne s’arrange pas, au grand malheur des consommateurs d’eaux en bouteille. 

Les résultats terrifiant d’une étude

Une nouvelle étude que l’on peut retrouver dans la revue scientifique PNAS révèle une présence beaucoup plus élevée de particules plastiques dans l’eau des bouteilles que ce qui était précédemment estimé. Cette découverte, possible grâce à une nouvelle technique d’analyse, suscite des inquiétudes quant à ses implications pour la santé.

À voir Faites attention à vos factures d’électricité augmentées automatiquement par Enedis, EDF et Total

Les microplastiques, en raison de leur taille minuscule, peuvent pénétrer dans le système sanguin et atteindre divers organes, y compris le cerveau et le cœur. Chaque litre d’eau contenait entre 110 000 et 370 000 particules plastiques, principalement sous forme de nanoplastiques. Ils proviennent probablement des filtres et des bouteilles en plastique.

On ne connaît pas encore bien les conséquences de ces plastiques sur la santé. Mais cette étude peut inquiéter les amateurs d’eaux en bouteille. 

Les chercheurs recommandent d’envisager des alternatives. On pense notamment aux carafes qui permettent de filtrer l’eau du robinet. La présence des microplastiques serait, de cette manière, bien moindre comparée aux eaux en bouteille.

Vous aimez ? Partagez !