Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : ce qu’il faut faire si vous croisez cet étrange panneau noir sur la route

Automobilistes : ce qu’il faut faire si vous croisez cet étrange panneau noir sur la route

Ce panneau souffre d'un manque de connaissance de la part des automobilistes. Découvrez-le pour enfin le connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous ne dirons jamais assez à quel point les panneaux de circulation sont d’une aide précieuse pour les automobilistes. Ils apportent des indications importantes et peuvent, entre autres, signaler un danger imminent. Alors, la connaissance de leur signification est primordiale.

Cependant, certains panneaux sont moins courants que d’autres. Du fait de leur absence relative sur la majorité des routes, ils souffrent d’une méconnaissance qui pose un problème. En effet, ce n’est pas parce qu’un panneau est rare qu’il n’est pas utile. Alors aujourd’hui, nous tenons à vous le présenter. Pour qu’enfin les automobilistes le connaissent.

Les panneaux ne sont pas obsolètes

Avec la démocratisation d’outils comme les GPS, certains automobilistes pensent, à tort, que les panneaux sont obsolètes. Après tout, le GPS les guide et leur indique toutes les informations au sujet de la route. Alors, les panneaux ne sont plus vraiment utiles.

C’est évidemment un problème que de réfléchir ainsi. D’abord, les GPS ne fonctionnent pas toujours, et pas partout. En outre, ils peuvent même se tromper en donnant de fausses indications. Les automobilistes doivent pouvoir compter sur eux-mêmes et sur leurs connaissances.

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

Rappelons que les panneaux sont des piliers précieux pour faire en sorte que les routes soient sûres. Pour limiter les accidents, ils donnent des informations indispensables. En croisant certains panneaux, les automobilistes savent qu’ils doivent faire évoluer leur conduite, notamment. 

Un panneau que les automobilistes ne connaissent pas

Dans un monde idéal, les automobilistes connaissent tous les panneaux et savent reconnaître leur signification en quelques secondes. Ce n’est malheureusement pas la réalité, nous en sommes conscients. Les panneaux les moins courants sont ceux que les conducteurs connaissent le moins.

À notre échelle, tentons de changer cela. Comment ? En présentant un panneau peu connu, l’ID24. Ce dernier présente une main noire qui tient trois flèches. Il est loin d’être nouveau, puisqu’il existe depuis 2002. Pour autant, nombreux sont les automobilistes à ignorer son sens.

C’est donc le moment de le savoir. Sachez que ce panneau indique l’emplacement d’une déchetterie. À première vue, sans connaissance préalable, il serait difficile de deviner sa signification uniquement en observant le pictogramme.

Le panneau ID24 peut aussi apparaître dans un rectangle avec un fond vert, où la main et les flèches sont blanches. Cette variante conserve la même fonction d’indication d’une déchetterie, mais se distingue par ses couleurs.

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Les automobilistes et les idéogrammes routiers

Depuis 2002, la signalisation routière française utilise des pictogrammes pour compléter les indications de direction. Ces idéogrammes, toujours positionnés à gauche des mentions de signalisation, sont codifiés sous l’appellation ID. Par exemple, le panneau ID24 s’accompagne de la mention « déchetterie » pour clarifier sa signification.

Automobilistes : ce qu'il faut faire si vous croisez cet étrange panneau noir sur la route
Automobilistes : ce qu’il faut faire si vous croisez cet étrange panneau noir sur la route

 

À ce jour, 38 idéogrammes différents existent sur les routes françaises. Certains de ces panneaux, comme le ID24, sont peu explicites sans un texte accompagnant. D’autres panneaux ont une durée de vie limitée, installés seulement pour des événements spécifiques, comme des manifestations sportives ou culturelles, avant d’être retirés après la fin de l’événement.

Dans tous les cas, les automobilistes doivent se tenir au courant. En restant dans l’ignorance, ils passent à côté d’informations potentiellement très importantes. Alors, ils maximisent les risques de se mettre en danger.

Vous aimez ? Partagez !