Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige, jusqu’à 10 cm annoncés par la météo : tout savoir sur la dépression Irène en France

Neige, jusqu’à 10 cm annoncés par la météo : tout savoir sur la dépression Irène en France

Le paysage va virer au blanc dans de nombreuses régions avec l’arrivée de la dépression Irène. Voici les prévisions météo jusqu’à la fin de cette semaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France va connaître un épisode neigeux important en cette deuxième partie de semaine, à cause de la dépression Irène. Cette perturbation météo va toucher principalement le nord-est du pays, avec des risques de verglas et de fortes chutes de neige.

Quelle est la trajectoire d’Irène ? Quels sont les cumuls de neige attendus ? Quelles sont les températures prévues ? Voici les réponses.

Rencontre entre deux masses d’air opposées

Selon le bulletin de Météo France, la dépression Irène va se creuser sur le proche Atlantique. Elle va ensuite se diriger vers la France. La perturbation va, par conséquent, apporter de l’air froid et humide, favorable à la formation de neige.

Le risque de neige-verglas est de 70 % ou plus pour le quart nord-est de la France, ce mercredi 17 janvier. Ce qui englobe ainsi les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Haute-Normandie et le Grand Est. Les autres régions du nord et du centre, comme la Normandie, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, ont par contre un risque de 30 %.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

La dépression Irène va aussi provoquer des pluies abondantes sur la Bretagne et la moitié est de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les cumuls de neige risquent même d’atteindre 10 cm dans certaines zones, notamment en Île-de-France et dans le Grand Est. Les températures vont aussi baisser de plusieurs degrés, avec des minimales comprises entre -5 et 0 °C.

Selon le météorologue Stéven Tual, auprès de Ouest-France, il s’agit de la rencontre « d’une masse d’air froid et sec, d’origine polaire, avec une masse d’air humide, d’origine subtropicale ».

Météo : cumuls de neige importants par endroits

La dépression Irène va perturber le temps sur la France ce mercredi et jeudi, avec de la neige, de la pluie et des écarts de températures importants.

Ce mercredi, la neige persiste sur les Hauts-de-France, où les cumuls sont importants par endroits. Ailleurs, il pleut, surtout sur la Bretagne, où le risque d’inondation plane, car les sols sont déjà gorgés d’eau. Les températures varient fortement selon les régions. Selon le météorologue, il fera 14 °C à Nantes à midi, mais seulement 3 °C à Lannion, à 200 km de là.

En fin de journée et pendant la nuit, la neige revient sur une partie du nord de la France. Le Sud, par contre, restera sous la pluie.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Jusqu’à quand cette perturbation météo ?

Jeudi, la dépression Irène se décale vers le sud-est, en apportant de la neige sur son passage, avant de quitter le pays. Le sud de la France sera alors sous la pluie, avec un risque d’inondation sur l’est de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les modèles météorologiques américain et allemand confirment cette évolution. Toutefois, l’étendue de la zone de neige diverge selon le modèle, notamment pour jeudi. Météo France prévoit un risque de neige-verglas de 30 % sur la moitié nord, sauf la Normandie et la Bretagne.

Il y a également un risque de pluie-inondation de 30 % sur l’est de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Vendredi, le temps devrait être plus calme, sans phénomène dangereux annoncé.

La neige tiendra-t-elle au sol ?

Selon le modèle européen, le froid s’étendra à toute la France jeudi. Vendredi matin, il fera ainsi très froid, jusqu’à -1 °C à Amiens. On attend – 7 °C à Paris, – 6 °C à Clermont-Ferrand et – 4 °C en Bretagne.

La raison de ce froid est la neige au sol, qui fait chuter le thermomètre, explique encore Stéven Tual. Cet effet est, selon lui, renforcé par des nuits claires, avec un ciel étoilé. Mais dimanche, le redoux serait sûrement déjà là, et la neige va disparaître progressivement.

Vous aimez ? Partagez !