Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo pour les fêtes de fin d’année : vents forts, pluie… voici les tendances prévues

Météo pour les fêtes de fin d’année : vents forts, pluie… voici les tendances prévues

Les modèles météo tendent vers une même tendance pour les fêtes de fin d’année. Découvrez ce que le temps nous réserve pour Noël.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup espèrent voir la neige tomber pour célébrer Noël dans une ambiance féerique. Mais les prévisions météo ne sont pas très optimistes concernant cette éventualité. La probabilité d’un Noël blanc est très faible cette année encore. Au lieu de la neige, il faudra peut-être s’attendre à de la pluie et du vent.

Heureusement, le froid sera au rendez-vous, comme il se doit en cette saison. Et rien ne vous empêchera de passer un Noël chaleureux en famille, au coin du feu…

Une fin d’année à la météo perturbée

La France n’a pas été épargnée par les intempéries en cette fin d’année 2023. Depuis novembre, pas moins de quatre tempêtes ont traversé le pays, apportant des pluies, des vents violents et de la neige dans certaines régions. Elles ont surtout affecté la moitié nord et le sud-ouest de l’Hexagone, causant des dégâts et des perturbations.

Et ce n’est pas fini. Alors que les fêtes de Noël approchent, la météo ne s’annonce pas plus clémente. Une nouvelle dépression devrait se former dans la Mer du Nord, près du Danemark et des Pays-Bas, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Elle devrait entraîner de la pluie et de fortes rafales sur une large partie du territoire.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Une météo contrastée entre le nord et le sud

À Noël, le temps sera très contrasté entre le nord et le sud de la France. Selon les prévisions probabilistes de Météo-France, la moitié nord devra faire face à une matinée pluvieuse. Le sud, par contre, bénéficiera d’un grand soleil et de températures douces.

Les régions les plus touchées par les précipitations seront la Bretagne, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans l’ouest, le ciel sera couvert, mais sans pluie.

Des rafales intenses dans plusieurs régions

La dépression se déplacera vers l’ouest, en direction de l’Allemagne et de la Pologne. Ce phénomène météo provoquera ainsi de fortes rafales, dépassant parfois les 70 km/h localement dans certaines zones de la moitié nord.

Le matin du 25 décembre, les villes les plus exposées au vent seront Le Havre, Auxerre, Calais, Lille, Paris, Charleville-Mézières, Rouen, Troyes, Metz et Strasbourg. À Nancy et à Chaumont, le vent soufflera même à plus de 70 km/h.

L’après-midi, le vent se renforcera sur les côtes manchoises, avec des rafales de 67 km/h au Havre, 72 km/h à Fécamp, 74 km/h à Dieppe et 80 km/h à Calais. Sur le Grand Est, le vent restera inférieur à 70 km/h, mais touchera Colmar, Mulhouse, Metz et Strasbourg.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Le soir, le vent diminuera progressivement dans la moitié nord, sauf dans quelques villes. En effet, il faudra attendre la fin de la soirée pour retrouver le calme à Calais, Amiens, Lille, Beauvais, Charleville-Mézières ou Saint-Quentin.

Un Noël au coin du feu

Pour ceux qui espéraient un Noël blanc ou ensoleillé, il faudra se contenter d’un Noël au coin du feu. La météo ne sera pas favorable à la moitié nord de la France, qui devra composer avec la pluie et le vent. Le sud, en revanche, profitera d’un temps plus agréable, avec du soleil et de la douceur.

Vous aimez ? Partagez !