Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Vacances d’été gâchées ? Cette terrible épidémie touche la France de plein fouet et le responsable est le moustique tigre

Vacances d’été gâchées ? Cette terrible épidémie touche la France de plein fouet et le responsable est le moustique tigre

Alors que la période des vacances d’été bat son plein, une terrible épidémie sévit en France. Nombreuses régions sont en alerte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été nous promettent souvent des moments inoubliables, que nous ne sommes pas prêts à oublier. Le soleil éclatant, les plages dorées, et les soirées sous les étoiles sont autant de souvenirs à chérir longtemps. Les journées semblent s’étirer à l’infini, offrant des instants précieux de détente et de bonheur partagés avec nos proches.

Pourtant, cette période a aussi son revers. En effet, les lots de surprises n’échappent pas à cette période de repos. Au moment même où nous écrivons, une épidémie se propage en France et risque de gâcher les vacances d’été. Prenez garde !

L’autre facette des vacances d’été

Que ce soit en explorant de nouveaux horizons, en profitant de la nature, ou simplement en se prélassant au bord de la piscine, les vacances d’été sont synonymes de liberté et de joie.

Les festivals, les barbecues entre amis et les feux d’artifice ajoutent à cette atmosphère festive et insouciante. Mais à côté de ces moments de bonheur se cachent des réalités pas très réjouissantes.

À voir Les vacances d’été peuvent nuire à la santé des enfants, voici pourquoi selon cette étude

Les longues heures passées sous le soleil peuvent parfois mener à des coups de soleil douloureux ou à des insolations. Les embouteillages interminables sur les routes des vacances d’été et les plages bondées qui peuvent vite devenir sources de stress.

Les accidents domestiques augmentent aussi avec l’utilisation accrue des barbecues, des piscines et autres équipements de loisirs. Sans oublier les piqûres d’insectes, surtout de moustiques, peuvent transformer une nuit paisible en un véritable calvaire. Mais pas que ! Car certains moustiques peuvent causer de graves problèmes de santé.

Une épidémie en pleines vacances d’été

Malheureusement, les vacances d’été sont favorables au moustiques tigre. Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, ce petit insecte envahissant a pris ses quartiers en France à une vitesse fulgurante. Selon le site Vigilance Moustiques, 90 % du pays est désormais en vigilance orange, rouge, voire pourpre face à ce redoutable moustique.

Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se profilent à l’horizon, les experts sont de plus en plus inquiets. « Les flux touristiques attendus vont augmenter le risque d’apparition de cas importés de dengue, chikungunya ou zika. », avertit Vigilance Moustiques.

Douze départements français sont en vigilance pourpre. Parmi eux, nous retrouvons les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, et le Val-de-Marne. À cette liste s’ajoutent les territoires d’outre-mer tels que Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Et pour ceux qui l’ignorent, l’alerte pourpre est le niveau maximal d’alerte.

À voir Ces aides méconnues pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent les toucher

Des conseils pour faire face à cette épidemie

Pour éviter que les moustiques ne viennent gâcher vos vacances d’été, le gouvernement a quelques conseils pratiques.

Pensez à vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, vases, et autres récipients. Curez les gouttières et recouvrez tout ce qui contient de l’eau. Pourquoi ? Parce que la femelle du moustique adore pondre ses œufs dans des réservoirs d’eau artificiels.

En cas de piqûre, une forte démangeaison et un bouton rouge peuvent apparaître. Ces démangeaisons peuvent disparaître et réapparaître au cours des jours suivants.

Mais attention, si vous ressentez d’autres symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des nausées, etc. consultez immédiatement un médecin. Si vous êtes en déplacement pour les vacances d’été, contactez un médecin local.

Vous aimez ? Partagez !