Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Augmentation des cambriolages : ce signe redoutable à mettre sur votre porte durant vos vacances d’été pour éviter les vols

Augmentation des cambriolages : ce signe redoutable à mettre sur votre porte durant vos vacances d’été pour éviter les vols

Les vols vont encore hausser pour ces vacances d'été. Écrire ce signe sur votre porte peut vous épargner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pendant les vacances d’été, de nombreuses familles partent en voyage. Elles laissent leur maison sans surveillance, pensant qu’elles ne s’absenteront pas longtemps. Or, pendant cette période, des malfaiteurs profitent de leur absence pour cambrioler leurs maisons. Pourtant, il est possible d’être épargné. Apposez ce signe redoutable sur votre porte.

Le nombre de cambriolages va augmenter pendant les vacances d’été

En 2 ans, le nombre de cambriolages a fortement augmenté en France. En 2023, les autorités ont enregistré une augmentation de plus de 14 %. Cela correspond à plus de 200 000 familles victimes de vols. Selon les statistiques, cela équivaut à 1 cambriolage toutes les trois minutes.

Ces actes se produisent le plus souvent entre 14 et 17 heures. Des heures où les gens sont au travail ou vont chercher leurs enfants à l’école. Cependant, les autorités constatent que 7 cas sur 10 ont lieu le matin. Les Bouches-du-Rhône, Paris et la Gironde sont les lieux les plus fréquentés.

Durant les vacances d’été, la technique de cambriolage la plus populaire consiste à utiliser un rouleau d’essuie-tout et une corde. Le cambrioleur positionne le rouleau sur la poignée de la fenêtre. Il manipule ensuite la corde pour faire tourner la poignée dans le sens inverse.

À voir Cette aide exceptionnelle jusqu’à 800 euros pour payer et partir en vacances d’été

Ils utilisent souvent cette technique pour ouvrir les fenêtres. Mais elle ne fonctionne que si la fenêtre est ouverte en position oscillo-battante. En général, les cambrioleurs sont tellement conscients de vos actions qu’ils est difficile des les tromper. Un simple panneau peut sauver votre maison en ces vacances d’été.

Utilisez ce panneau pour protéger votre maison des cambrioleurs

Avant de partir en vacances d’été, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que votre maison ne soit cambriolée. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent dans des maisons individuelles en zone urbaine. Elles sont les cibles privilégiées de ces malfaiteurs. Il en va de même pour les ménages aisés et les personnes vivant seules.

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des systèmes de sécurité de haute technologie. Mais ce n’est pas grave. Vous pouvez protéger votre maison en dessinant un petit cercle barré sur vos fenêtres ou vos boîtes aux lettres. Vous constaterez que vous pourrez retrouver votre maison et tous vos biens même après des mois de vacances d’été.

Pourquoi un cercle barré ? C’est l’un des signes que les cambrioleurs créent entre eux pour communiquer une information. Cela signifie qu’il n’y a rien d’intéressant dans la maison. Ainsi, les cambrioleurs qui profitent des vacances d’été pour voler passeront simplement devant votre porte sans y prêter attention.

Une autre bonne pratique consiste à fermer les portes et les fenêtres lorsque vous partez. Que vous voyagiez pour les vacances d’été ou que vous alliez au travail, au restaurant. De même, en votre absence, demandez à vos voisins de surveiller votre maison. Et surtout, conservez vos objets de valeur dans un coffre-fort.

À voir Les vacances d’été peuvent nuire à la santé des enfants, voici pourquoi selon cette étude

Autres signes de vigilance en ces vacances d’été

Pour redoubler de vigilance pendant ces vacances d’été, il est également bon de faire attention à d’autres signes. Il y a le losange, que les cambrioleurs utilisent pour indiquer que le logement est inhabité et facile à cambrioler. Si vous êtes une femme seule, méfiez-vous des triangles, car ils signifient que vous êtes une cible facile.

Les petits cercles indiquent la présence d’argent liquide dans la maison. En revanche, les cambrioleurs marquent d’un X leurs cibles privilégiées pour les vacances d’été, alors soyez vigilants. Y signifie qu’il y a une alarme, zigzag, qu’il y a un chien. N, DM et D, qui signifient respectivement nuit, dimanche matin et dimanche, indiquent le moment idéal pour attaquer.

Vous aimez ? Partagez !