Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce produit que tout le monde a dans sa salle de bain est révolutionnaire pour tuer les moustiques

Ce produit que tout le monde a dans sa salle de bain est révolutionnaire pour tuer les moustiques

Une nouvelle avancée pourrait nous aider à lutter contre les invasions de moustiques. Le tout, avec un produit très courant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été arrive à grands pas. Et s’il devrait s’accompagner, comme toujours, du soleil et de la chaleur, les moustiques seront aussi au rendez-vous. Ces petits nuisibles ont la particularité de gâcher nos vacances, que nous soyons dehors ou dedans. 

Alors, chaque année, c’est la même histoire. Nous cherchons des produits pour les faire fuir. Malheureusement, certains de ces produits ne sont pas aussi efficaces qu’ils le prétendent. La bonne nouvelle, c’est qu’un produit que nous avons presque tous dans notre salle de bain peut être un précieux allié contre ces petits insectes volants.

Les moustiques reviennent cet été

Le moustique commun n’est pas le seul nuisible qui fera son grand retour cet été. En effet, depuis 2014, les moustiques-tigres se développent en France, un pays dans lequel ils se sentent, de toute évidence, très bien. 

Mais à l’échelle mondiale, ces insectes représentent une menace considérable. En effet, ils sont responsables de la transmission de maladies graves comme le paludisme, la dengue et la fièvre jaune.

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

Cette année encore, de nombreuses régions de France vont devoir faire face à une véritable invasion. Une invasion d’autant plus problématique étant donné la résistance des moustiques-tigres aux produits que nous achetons pour nous en débarrasser. 

La lutte contre les moustiques est donc une priorité de santé publique. Une priorité qui mobilise les efforts de chercheurs du monde entier. Et cela pourrait enfin porter ses fruits.

La lutte contre les moustiques

Vous l’avez remarqué, les insecticides chimiques actuels perdent en efficacité. Pourquoi ? À cause de la résistance croissante des moustiques. « Certaines populations peuvent survivre à une exposition à 10 fois la dose d’insecticide qui tue les moustiques sensibles« , explique Colince Kamdem, professeur adjoint en sciences biologiques à l’Université du Texas à El Paso, dans un entretien avec Newsweek.

Il s’agit donc de trouver de nouveaux produits, de nouvelles idées pour mettre fin au règne de ces insectes si dérangeants. La bonne nouvelle, c’est qu’une classe d’insecticides semble très prometteuse. Il s’agit des néonicotinoïdes. 

Cependant, l’efficacité de cet insecticide varie selon l’espèce du moustique. Alors, il faut trouver un moyen de rendre cette solution encore plus efficace. D’après l’équipe du Professeur Kandem, ce moyen existe dans chacune de nos habitations.

À voir Ces glaces vendues en supermarché sont les meilleures de toutes pour la santé selon Yuka

Le savon pour nous sauver ?

En effet, la solution serait d’ajouter du savon liquide aux néonicotinoïdes. Ce dernier peut multiplier leur efficacité par dix.

« D’après notre connaissance des propriétés chimiques des tensioactifs contenus dans le savon liquide, ces substances solubilisent probablement certains insecticides et réduisent l’épaisseur de la cuticule de l’insecte, permettant ainsi à davantage de pesticides d’atteindre leur cible dans les tissus »

D’après une étude du 17 novembre 2023, trois savons liquides de marques différentes permettent d’augmenter la mortalité des moustiques de 30 % à 100 %. Mais de nouvelles recherches vont devoir s’imposer pour mettre au point une formule savon-insecticide.

En revanche, cette découverte pourra changer la vie de milliards de personnes à travers le monde. Nous pensons notamment aux pays où la population possède moins de leviers pour se protéger des invasions. Cette solution pourrait changer leur vie et limiter la propagation de maladies. 

Vous aimez ? Partagez !