Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La société de consommation où nous vivons nous pousse à acheter tout et n’importe quoi, y compris les bouteilles d’eau. Pourtant, nous devrions perdre ce réflexe au profit d’un autre. La raison est toute simple : préserver notre santé.
Les bouteilles d’eau devenues problématiques
Boire de l’eau contribue à notre santé et notre bien-être. D’ailleurs, s’hydrater s’avère plus important que s’alimenter s’il s’agissait d’une question de survie. Pour pouvoir boire régulièrement, la commercialisation de bouteilles d’eau est alors apparue. De cette manière, plus besoin d’aller à la source pour boire puisque notre bouteille nous accompagne.
Sauf qu’au fil des ans, ce réflexe d’apporter avec soi sa bouteille d’eau est devenu problématique. En effet, les marques produisant de l’eau minérale se sont multipliées. Parallèlement, nous avons également assisté à l’accroissement du nombre des contenants d’eau.
En un rien de temps, les bouteilles d’eau en plastique ont inondé nos poubelles. Ce genre de déchets plastiques nuit pourtant à notre environnement. Boire de l’eau reste important, certes. Cependant, certains de nos choix mettent notre avenir en péril.
Eau en bouteille ou eau du robinet ?
Auparavant, nous buvions sans nous poser trop de questions du moment que l’eau se montrait claire. Aujourd’hui, plusieurs paramètres entrent en jeu. Les gens se disent d’abord que les bouteilles d’eau constituent la meilleure solution pour la santé.
La plupart d’entre nous imaginons que le traitement des eaux en bouteille se fait mieux que celui de l’eau du robinet. Nous nous précipitons alors sur les bouteilles d’eau du commerce. Pourtant, la vérité possède un autre visage.
En réalité, les eaux achetées en bouteilles cachetées ne se prêtent pas à un traitement sanitaire plus rigoureux. Parfois même, les exigences sanitaires pour l’eau courante se montrent encore plus strictes que pour les bouteilles d’eau.
Si les motivations se rapportent à une question d’hygiène, vous n’avez rien à craindre avec l’eau du robinet. Cessez de vous imaginer le pire et renseignez-vous sur le traitement d’eau de votre région. Se détacher des bouteilles d’eau sera ainsi plus facile.
Les avantages de l’eau du robinet
Les eaux minérales embouteillées bénéficient surtout aux producteurs. Côté consommateurs, l’eau du robinet gagne sur de nombreux tableaux. Par exemple, elle contient beaucoup plus de nutriments que les bouteilles d’eau.
À voir Ces bouteilles d’eau que tout le monde boit chaque jour sont dangereuses pour la santé
Leur traitement inclut par exemple du calcium qui nourrit nos os. Certaines marques d’eau n’en mettent pas suffisamment dans leur eau. Cela s’explique par la distillation ou les systèmes de filtrage que les sociétés mettent en place.
Les consommateurs s’accordent également à dire que l’eau du robinet se trouve beaucoup moins chère comparée à l’eau du commerce. Par ailleurs, la pureté de l’eau en robinet dépasse celle des bouteilles d’eau. En effet, l’eau du robinet subit très régulièrement des contrôles qualité pour garantir son côté sanitaire.
Comment se détacher des bouteilles d’eau
Boire reste un besoin primordial. Il convient donc de trouver un moyen de se désaltérer sans pour autant mettre la planète en danger. Le souci demeure le contenant en plastique qui pollue et qui met des milliers d’années à se désagréger.
La solution consisterait à remplir une bouteille en verre d’eau et de l’amener avec vous. Vous pouvez également la choisir en acier inoxydable. Comme il s’agit de contenant durable, vous pourrez bien sûr la réutiliser.
Sinon, à la maison, au lieu d’utiliser des bouteilles d’eau, vous pouvez vous servir de filtre à eau, si l’eau du robinet vous dérange vraiment.