Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour les Français: le prix des bouteilles d’eau va flamber dans les supermarchés

Mauvaise nouvelle pour les Français: le prix des bouteilles d’eau va flamber dans les supermarchés

Les bouteilles d'eau dans les supermarchés français vont bientôt connaître une hausse de prix. Voici pourquoi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pendant que les Français peinent à rehausser leur pouvoir d’achat, le prix de certains produits continue à flamber. La dernière nouvelle touche les bouteilles d’eau en plastique dans les supermarchés. Ces indispensables du quotidien pour tous ! Quelles seraient les répercussions de cette augmentation pour les consommateurs ?

Les bouteilles d’eau victimes d’une hausse de prix

La population française est actuellement confrontée à une réalité inquiétante : la montée des prix. Cela fait maintenant quelques mois que le tarif de certains produits et services ne cesse de monter. Le pouvoir d’achat des Français subit donc des changements importants. Aux dernières nouvelles, ce sont les bouteilles d’eau en plastique qui s’apprêtent à suivre la tendance !

Dans la nuit du 28 novembre 2024, le Sénat a pris une décision radicale. Celle d’augmenter la TVA sur les bouteilles d’eau en plastique, et pas qu’un peu ! En effet, la chambre haute n’est pas passée par quatre chemins, dressant les barres à un tout autre niveau pour ce produit. Dorénavant, la TVA passe à 20 %, si avant elle n’était qu’à 5,5 %. Une augmentation de 14,5 % donc !

Les retombées de cet ajustement s’annoncent inévitablement lourdes pour les consommateurs. En effet, le prix des bouteilles d’eau pourrait d’ici peu atteindre un sommet jamais exploré. Les Français encaissent, une fois de plus, les conséquences du projet de budget de l’État pour 2025. Toutefois, un autre facteur clé motive cette décision.

À voir Ces célèbres marques de bouteilles d’eau contiennent des taux excessifs d’un polluant éternel

Qu’est ce qui explique cette décision ?

Le choix des sénateurs à voter pour l’augmentation de la TVA sur les bouteilles d’eau en plastique part d’une bonne intention. Il s’agit avant tout d’une initiative visant à sécuriser la qualité des produits commercialisés. Cela est d’autant plus pertinent lorsque nous l’associons au scandale qui impliquait la marque Nestlé. Une polémique qui avait marquée le début de l’année.

Vous l’avez raté ? Pas de panique, nous vous faisons un bref résumé ! En janvier dernier, la filiale du géant, Nestlé Waters,dénonçait les coulisses des industries derrière les bouteilles d’eau en plastique. D’ailleurs, elle a reconnu elle-même avoir usé de systèmes de désinfection illégaux.

À la suite de cette déclaration, les autorités ont commencé à s’intéresser aux activités des sociétés d’eau minérale. Ce qui les a menés plus tard à prendre cette mesure d’augmenter la TVA sur les bouteilles d’eau en plastique. Pour l’État, cette décision était une nécessité ! L’objectif étant de parer aux risques qui pourraient compromettre la sécurité alimentaire des Français.

Voici par quoi remplacer les bouteilles d’eau selon l’État

Cette augmentation du prix des bouteilles d’eau ne sera pas sans conséquences pour les Français. Les ménages les plus modestes pourraient d’ailleurs ne plus pouvoir se permettre d’acheter ces produits. Par conséquent, ils vont devoir trouver une alternative plus économique. Pour l’État, cette solution consiste à consommer l’eau du robinet !

Vu sous cet angle, privilégier cette option au lieu des bouteilles d’eau en plastique représente une avancée écologique. Cependant, est-ce que la qualité de l’eau du robinet dans les foyers respecte toujours les normes sanitaires ? Nous rappelons que certaines communes ont récemment fait face à une crise d’eau du robinet. Cela, à cause d’une contamination. Telle est en effet la réalité dans certaines régions françaises !

À voir Ces 3 célèbres marques de bouteilles d’eau contiendraient de l’arsenic

Vous aimez ? Partagez !