Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   78% des bouteilles d’eau sont contaminées par des microplastiques, des phtalates ou du bisphénol A

78% des bouteilles d’eau sont contaminées par des microplastiques, des phtalates ou du bisphénol A

Une nouvelle étude va faire frémir de peur les amateurs de bouteilles d'eau, tant les dangers sur la santé sont réels.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les amateurs de bouteilles d’eau doivent s’intéresser aux récentes études les concernant. Cela fait des années que le plastique interroge les chercheurs. Alors, ils se lancent dans des analyses et nous apportent des résultats qui font froid dans le dos.

Une étude publiée dans la revue BMJ Global Health par un groupe de cinq chercheurs basés aux États-Unis et au Qatar, « Repenser l’eau en bouteille dans le discours de santé publique », remet en question les croyances populaires sur la supériorité de l’eau en bouteille. Selon les chercheurs, l’eau en bouteille n’est ni plus sûre ni plus saine que celle du robinet.

Qualité et sécurité : un faux mythe

Les personnes qui achètent des bouteilles d’eau ont souvent les mêmes arguments. En effet, elles considèrent que ces bouteilles sont plus sûres. Elles considèrent que la qualité de l’eau est supérieure et refusent donc de boire l’eau du robinet. 

Cela explique le succès des bouteilles d’eau partout en Occident. Dans d’autres pays du monde, rappelons que leur vente est indispensable, puisque l’eau du robinet n’est pas potable. Ainsi, chaque minute, nous comptons la transaction d’un million de bouteilles d’eau à travers le monde. Et la demande continue d’augmenter.

À voir Ces bouteilles d’eau que tout le monde boit chaque jour sont dangereuses pour la santé

L’industrie de l’eau en bouteille a su convaincre les consommateurs que ses produits sont plus sains, mais les auteurs de l’étude déconstruisent cette croyance. Ils soulignent l’énorme coût que ce mode de consommation fait peser sur la santé humaine et la planète. Enfin, ils insistent sur l’urgence de repenser nos habitudes de consommation.

Des contaminants dans les bouteilles d’eau

L’étude révèle que 10 % à 78 % des échantillons d’eau en bouteille contiennent des contaminants, dont des microplastiques. Ces derniers sont souvent classés comme perturbateurs endocriniens. En effet, ils interfèrent avec le système hormonal. Parmi les autres substances détectées figurent les phtalates, qui rendent les plastiques plus résistants, et le bisphénol A (BPA), un composé controversé.

Les chercheurs indiquent que les microplastiques ont des conséquences sur la santé. Ils provoquent le stress oxydatif, la dérégulation du système immunitaire et des modifications des taux de lipides dans le sang. De plus, l’exposition au BPA provoque des troubles à long terme comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.

Les scientifiques précisent que ces contaminants se libèrent dans l’eau lorsque vous la conservez trop longtemps ou si vous l’exposez à la chaleur. L’eau du robinet, quant à elle, est non seulement plus sûre, mais aussi bien plus respectueuse de l’environnement. Les bouteilles d’eau en plastique représentent 12 % des déchets plastiques dans les océans.

Préférez l’eau du robinet

L’eau du robinet est une alternative plus écologique aux bouteilles d’eau. Bien que certaines initiatives aient été prises pour réduire l’usage des plastiques à usage unique et encourager l’accès à l’eau potable dans les espaces publics, beaucoup reste à faire. Les chercheurs appellent à une intervention plus active des gouvernements et à des campagnes de sensibilisation pour changer les comportements des consommateurs.

À voir Cette nouvelle arnaque aux bouteilles d’eau fait de très nombreuses victimes durant les vacances

Ces campagnes devraient mettre en avant les bienfaits pour la santé et l’environnement de la consommation d’eau du robinet. Le but serait de favoriser un changement culturel vers des pratiques plus durables. 

Cela ne veut pas dire que l’eau du robinet est parfaitement pure. Mais les législations concernant sa pureté sont nombreuses et les études à son sujet fréquentes. Cela devrait vous convaincre de laisser de côté vos bouteilles d’eau. 

Vous aimez ? Partagez !