Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   7 mails à ne surtout pas ouvrir actuellement, ces arnaques font de nombreuses victimes

7 mails à ne surtout pas ouvrir actuellement, ces arnaques font de nombreuses victimes

Les malfaiteurs utilisent les mails pour procéder à leurs arnaques en ce moment. Voici les contenus à ne surtout pas ouvrir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Afin de commettre leurs méfaits, les escrocs utilisent différentes méthodes. Entre autres, ils contactent leurs cibles à travers des SMS, des appels téléphoniques, mais surtout des mails. Et si ces personnes tombent dans le piège, elles risquent de perdre beaucoup d’argent. Cet article dévoile comment éviter ce genre de problème !

Les signes précurseurs de mails frauduleux

Parmi les techniques que les malfrats utilisent le plus se trouve le phishing ou hameçonnage. Il s’agit de nous inciter à cliquer sur un lien en apparence inoffensif. Dès que nous accédons à la plateforme, les escrocs obtiennent nos identifiants bancaires. Et là, nous risquons de perdre toutes nos économies !

Heureusement, il existe quelques détails qui trahissent la fiabilité de ces mails. D’après le site Cybermalveillance, le premier point à observer réside dans les fautes d’orthographes. La plupart du temps, les malfaiteurs se font passer pour des organismes de service connus. Mais l’adresse qu’ils utilisent diffère de l’authentique.

Ce site nous conseille aussi de faire attention aux réductions faramineuses. Il en va de même pour les autres tournures de phrases trompeuses. Certains malfaiteurs promettent de gagner beaucoup d’argent. D’autres proposent un abonnement ou d’autres types de cadeaux dans le mail qu’ils envoient.

À voir Paiements en espèces : attention, une nouvelle loi va limiter le plafond

Bien sûr, tout message qui vous incite à cliquer sur un lien est certainement frauduleux. Et cela l’est encore plus s’il provient d’un expéditeur inhabituel. Il peut s’agir d’une société, d’un livreur, ou d’un prestataire que vous ne connaissez même pas. Dans tous les cas, vérifiez votre compte bancaire et sécurisez vos mots de passe.

Des offres alléchantes qui viennent de nulle part

À l’approche des JO de Paris, les arnaqueurs en profitent pour mettre leur plan à exécution. Ils vous envoient alors des mails disant que vous avez gagné des billets gratuits. Certaines personnes veulent à tout prix assister à la cérémonie d’ouverture. Pourtant, ils risquent de se retrouver avec un découvert bancaire !

D’autres malfaiteurs se font passer pour la SNCF et envoient des mails assez tentants. En effet, ils proposent une carte TGV INOUI pour la modique somme de 1 euro. Si vous essayez de vous inscrire, vous allez tomber dans le panneau. Il en va de même pour les messages venant d’Amazon Prime, qui vous signale la fin de votre renouvellement automatique.

Le quatrième genre de mail à éviter concerne celui venant de Free. Le message dit que « des frais de réactivation de votre contrat seront appliqués à votre abonnement ». Mais il n’en est rien, puisqu’il s’agit d’une arnaque. Au lieu d’y répondre, contactez tout de suite l’opérateur via les canaux habituels.

Un autre type de contenu dont vous devez vous méfier provient du fisc. Bien entendu, il s’agit de malfrats qui essaient de se faire passer pour les impôts. Ils réclament un remboursement à cause d’un bilan erroné, ou d’anciens impôts impayés. Le premier réflexe à prendre consiste à ne pas paniquer. D’autant plus que les autorités n’envoient jamais de mails sans justificatifs clairs.

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités : cette aide méconnue que vous oubliez de demander

Les mails qui semblent vouloir rendre service

Vous avez un compte chez Société Générale ? Faites très attention, car vous risquez d’être la cible de malfaiteurs. Ces derniers vous envoient des mails « Afin de conserver l’accès à nos services ». Mais il s’agit d’une arnaque qui vise à obtenir vos identifiants bancaires.

Le dernier type de mail à ne surtout pas ouvrir provient de l’Assurance Maladie. Le contenu est le suivant : « dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale. Veuillez réactualiser avant le 06/05/2024 pour conserver vos droits ». Sachez que votre carte vitale n’a pas de date de péremption ! Donc, il s’agit d’une arnaque.

Vous aimez ? Partagez !