Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de septembre annonce le début des choses sérieuses. Les enfants affrontent la rentrée scolaire et les parents s’engagent pour la reprise. Pourtant, pour de nombreux Français, la rentrée ne s’annonce pas réjouissante au niveau du salaire. Ils verront le montant baisser et cela ne constitue pas une bonne nouvelle.
Une baisse de salaire ?
La rentrée ne constitue pas toujours une période joyeuse. Elle représente la fin des réjouissances de l’été pour laisser place aux contraintes. Heureusement que toute peine mérite salaire, sinon, personne n’y verrait aucune motivation.
Les enfants se coltinent une nouvelle année scolaire tandis que les adultes affrontent la reprise. Cela demande un véritable effort qui ne sera malheureusement pas rétribué comme auparavant. En effet, les chiffres qu’ils liront sur leur fiche de paie laisseront un goût amer aux récepteurs.
Bien entendu, cette nouvelle ne constitue pas une vraie surprise. Cependant, beaucoup peuvent encore mal l’interpréter. Quoi qu’il en soit, pour cette fois, effectuer des réclamations auprès des ressources humaines ne vous rapportera rien.
À voir Augmentation des taux, vos salaires vont-ils diminuer en septembre ?
Une illustration parlante
Pour bien comprendre ce qui se passe à propos des salaires, prenons une illustration de L’Internaute pour décrire la situation.
Les personnes touchant un salaire de 2 000 euros nets depuis début 2024 n’empocheront que 1 979 euros en septembre. Le montant peut se montrer symbolique parce qu’au-delà, les aides se font rares. Ceux qui feront le constat de la baisse de salaire peuvent penser à une erreur. Pourtant, ils n’obtiendront pas gain de cause.
La raison s’avère simple. Il s’agit d’une procédure qui fait suite à la déclaration de revenus que nous avions effectuée au printemps.
Alors, si vous ne vous y attendiez pas, il va falloir vous faire à l’idée que les salaires vont baisser. Et si cela peut vous consoler, dites-vous que de très nombreux Français vivront la même mésaventure.
Cet impôt retiré de vos salaires
Voir son salaire baisser n’est pas une situation courante. Bien au contraire, nous avons l’habitude de le voir plutôt augmenter. Pourtant, il existe des explications qui tiennent la route. Il s’agit de la conséquence d’une décision administrative. En effet, un changement s’est produit depuis peu : le prélèvement à la source qui se passe tous les mois.
À voir Baisse des salaires pour de nombreux Français en septembre : les raisons
Quand il s’effectue, un pourcentage de votre impôt sur le revenu part avant même l’arrivée du salaire. Le calcul du montant se fait à partir d’une donnée que vous avez vous-même fournie. Il s’appuie en fait sur votre dernière déclaration de revenus.
Le fisc procède au calcul et informe votre employeur du montant à prélever chaque mois. Dans certaines situations, le résultat se conclut à une réduction du salaire habituellement reçu, une fois l’impôt prélevé à la source. Cette baisse de salaire se passe au mois de septembre.
Êtes-vous concerné ?
Si vous avez gagné plus en 2023 qu’en 2022, préparez-vous à une mauvaise surprise sur votre fiche de paie de septembre. Votre taux de prélèvement à la source augmentera, ce qui signifie que vous verrez une plus grande partie de votre salaire partir directement.
Pour illustrer, continuons sur l’exemple de L’Internaute. Le salarié avait un taux de 2 % sur ses revenus jusqu’à présent. Après avoir déclaré ses revenus de 2023, ce taux grimpe à 3 %. Pourtant, entre août et septembre, son employeur n’a pas augmenté son salaire.
Résultat : son salaire net diminue, car une part plus importante de son revenu est prélevée par le fisc. Cette situation vous concerne donc si vos revenus ont grimpé en 2023.