Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nombreux sont les Français à penser qu’ils ne touchent pas un salaire suffisant. Autrement dit, ils pensent que l’argent qu’ils gagnent ne leur permet pas de mener un train de vie à la hauteur de leurs attentes.
La bonne nouvelle, c’est que les prévisions salariales pour 2025 nous montrent une hausse médiane des salaires. Par conséquent, ces derniers vont évoluer à la hausse. Il est cependant indispensable de nuancer la nouvelle. D’abord, cette hausse est inférieure à celle de l’année dernière. Ensuite, tous les secteurs n’en profitent pas autant. Mais quels sont ceux qui vont gagner plus ?
Une hausse des salaires en 2025 ?
Les prévisions salariales pour 2025 montrent une augmentation médiane légèrement inférieure à celle de 2024. En effet, le cabinet de conseil WTW prévoit une hausse de 3,6 % contre 3,8 % l’année précédente. Cela signifie que les salaires de nombreux travailleurs n’augmenteront pas autant qu’en 2024, bien que certaines professions soient davantage favorisées.
Cette diminution des augmentations concerne la majorité des travailleurs, bien que certaines catégories professionnelles puissent échapper à cette tendance.
À voir Augmentation des taux, vos salaires vont-ils diminuer en septembre ?
Plus de 80 % des entreprises ont déjà défini leurs budgets pour les augmentations salariales de 2024, avec près de la moitié annonçant des augmentations inférieures à celles de l’année précédente. Cette réduction s’explique par des préoccupations concernant la gestion des coûts (37 %) et la détérioration des résultats financiers (33 %), selon le communiqué de WTW.
Mais quelles donc les catégories professionnelles qui vont profiter de plus fortes hausses de salaires ? C’est enfin le moment de le savoir.
Des augmentations de salaires pour les cadres
Ces augmentations de salaires ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Il ne faut pas s’attendre à gagner forcément plus l’année prochaine. Les cadres et les managers bénéficieront d’augmentations médianes de 3,8 % en 2025.
Ce sont ces postes qui gagneront le plus. Mais comment l’expliquer ? La valorisation plus importante de ces postes s’explique par une pénurie de candidats pour ces rôles. Faute de trouver des personnes compétentes, les employeurs proposent des salaires plus attractifs.
Après tout, ils savent que c’est comme cela que le marché du travail fonctionne. Pour attirer les postulants, cela passe par un salaire plus intéressant. En effet, le salaire demeure un facteur clé dans le recrutement. C’est l’aspect qui intéresse le plus les personnes qui cherchent un travail.
À voir Baisse des salaires en septembre pour énormément de Français : les raisons
Quid des employés et des ouvriers ?
Les employés et les ouvriers, bien qu’ils reçoivent des augmentations dans la fourchette basse, ne seront pas totalement désavantagés. Leur salaire devrait augmenter de 3,5 % en 2025. Malgré cette augmentation légèrement inférieure à celle des cadres, elle reste significative et se situe largement au-dessus de l’inflation prévue.
C’est donc une bonne nouvelle qui s’annonce pour l’année prochaine. Les Français attendent des augmentations de salaire pour mieux traverser cette période de crise. Les entreprises, si elles veulent rester compétitives, n’ont pas le choix.
En effet, pour valoriser le travail des employés, le salaire est la clé. C’est comme cela qu’une entreprise récompense le dur travail et met en valeur le professionnalisme des travailleurs. C’est d’autant plus une bonne nouvelle que les estimations au sujet de l’inflation moyenne annuelle se situent autour des 2,2 %. La crise économique sera-t-elle bientôt derrière nous ?