Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Durant l’été, les salaires de nombreux employés ne suffisent pas souvent pour couvrir leurs dépenses. En effet, c’est durant la saison estivale que la pression financière se fait le plus ressentir, avec l’arrivée des vacances. Il s’avère qu’elle se ressent davantage chez les salariés à revenus modestes, avec des enfants à charge.
C’est justement pour les aider que les employeurs mettent en place un supplément de salaire substantiel. Mais attention, ce ne sont pas toutes les entreprises qui versent ce bonus pour leurs employés.
Prime de vacances : ce bonus versé à certains employés pour augmenter leur salaire
En complément de salaire des employés, l’employeur leur verse chaque été une prime de vacances. Selon son appellation, il s’agit d’une aide destinée à augmenter leur pouvoir d’achat afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs vacances. Cependant, ce bonus n’est pas obligatoire, sachant qu’aucune loi ne le prévoit.
Toutefois, l’employeur se voit obligé de verser de cette prime s’il existe une convention collective ou un accord de branche qui la prévoit. Un accord collectif au niveau d’un groupe, d’une entreprise ou d’un établissement peut aussi imposer le versement du bonus. Cela peut également être attribué par une décision unilatérale de l’employeur ou par une disposition du contrat de travail.
À voir Augmentation des taux, vos salaires vont-ils diminuer en septembre ?
Par ailleurs, en 2024, des millions d’employés verront leurs salaires augmenter grâce à cette prime. Le pourcentage dépendra cependant du secteur d’activité de chaque salarié.
Augmentation de salaires en été : à combien s’élève la prime de vacances ?
Il faut savoir que le calcul de la prime de vacances se fait en fonction du salaire de l’employé. Si le salarié bénéficie d’une hausse, sa prime sera ainsi revalorisée de manière automatique. Il peut cependant arriver que l’employeur augmente la valeur du bonus.
À noter également que le montant dépend des conventions collectives applicables aux employés. Dans le secteur du BTP, par exemple, la prime équivaut à 30 % de l’indemnité versée pour 24 jours de congés payés. Quant à la convention Syntec, elle prévoit 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés.
Cela dit, un employé qui perçoit 2 000 euros de salaire mensuel peut bénéficier d’une prime de vacances d’environ 880 euros. La somme se voit généralement versée avant le départ en congé du salarié.
Date de versement de la prime de vacances
Comme la mode de calcul de ce bonus exceptionnel, sa date de versement s’avère aussi variable. En principe, l’employeur le verse entre juin et octobre, chaque année. Souvent, la prime s’ajoute au salaire et à l’indemnité de congés payés lors de la paie de mai ou juin.
À voir Baisse des salaires en septembre pour énormément de Français : les raisons
Chez les employés du BTP, la prime s’ajoute à leur salaire lors du versement de l’indemnité de congés payés. Plus précisément, les salariés la reçoivent au fur et à mesure de la prise des congés, hors cinquième semaine.
Concernant les critères pour pouvoir bénéficier de la prime, cela dépend aussi de la convention collective ou du contrat de travail. Les conditions les plus souvent observées sont le statut, l’ancienneté et la présence effective. Pour la convention collective Syntec, elle est par ailleurs versée sans conditions basées sur ces trois points.