Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Top 10 des aides exceptionnelles et bons plans pour payer moins cher vos vacances cet été

Top 10 des aides exceptionnelles et bons plans pour payer moins cher vos vacances cet été

Différentes aides permettent de partir en vacances et de profiter de diverses activités ou soutiens financiers. Découvrez-les.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nos confrères de Moneyvox mettent en avant dix aides pour accompagner les Français à partir en vacances. Chaque année, les mois de juillet et d’août sont justement synonymes de repos et de vacances. Or, il ne faut pas sous-estimer à quel point ces périodes sont importantes. 

Il nous semble donc important de revenir sur ces soutiens dont parlent les journalistes de Moneyvox. Des dispositifs qui peuvent vous être d’un grand secours pour profiter de jours de repos bien mérités. Car, peu importe le budget, tous les Français devraient pouvoir souffler un bon coup, à la plage, à la campagne ou encore à l’étranger. 

Des aides que les Français doivent connaître

Commençons avec les chèques-vacances de votre employeur. Vous pouvez les utiliser pour différentes activités dans les deux ans qui suivent leur émission. Ainsi, un chèque que vous recevez en 2024 sera valable jusqu’au 31 décembre 2026.

Ensuite, évidemment, la Caf ne vous oublie pas en cette période de vacances. Elles proposent alors certaines aides très intéressantes. Par exemple, l’Aide aux vacances des familles (AVF) permet de couvrir entre 50 % et 65 % des frais d’un séjour d’une semaine, avec un plafond de 400 ou 550 euros selon le niveau de prise en charge.

À voir 13,5 millions de Français vont bénéficier d’une augmentation de ces aides

Chaque été, certains enfants se retrouvent en colonie de vacances. Alors, il ne faut pas passer à côté du Pass Colo. Ce dernier concerne les enfants nés en 2013. Il finance les colonies de vacances.

Son montant varie de 200 à 350 euros selon le quotient familial, qui doit être inférieur à 1 500 euros pour bénéficier de cette aide. Les familles éligibles ont reçu un e-mail ou un courrier et peuvent choisir un séjour conventionné « Pass Colo » sur le site jeunes.gouv.fr/passcolo.

En outre, notons la grande nouveauté de 2024, le Pass Rail. Il permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train (TER et Intercités) de manière illimitée pendant un mois. Ce pass est disponible à l’achat depuis le 1ᵉʳ juillet jusqu’au 31 août.

Des soutiens précieux pour les citoyens

Une fois par an, chaque Français peut bénéficier d’un billet de congé annuel avec une réduction de 25 % sur un trajet aller-retour d’au moins 200 km. Les proches (conjoints et enfants de moins de 21 ans) peuvent également bénéficier de cette réduction. C’est une aide précieuse que de nombreux Français ne connaissent pas.

Pour les plus jeunes, le dispositif « Départ 18:25 » est intéressant. Il propose une aide (pour les 18 à 25 ans) qui finance les vacances à hauteur de 250 euros maximum. Cette aide s’adresse aux jeunes qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an, aux titulaires d’un contrat de professionnalisation ou aux étudiants boursiers.

À voir Ces aides inconnues pour payer les transports de vos enfants à l’école

L’ANCV propose également la Bourse Solidarité Vacances. Elle regroupe des séjours à tarifs solidaires (de -30 % à -70 %). Cette aide est accessible via des associations, collectivités et services de l’État.

Des programmes trop méconnus

Outre les aides et dispositifs nationaux, n’oubliez pas les aides locales. Par exemple, certaines régions et villes offrent des aides pour les vacances. Par exemple, « Paris Jeunes Vacances » permet aux jeunes de 16 à 30 ans de recevoir des chèques-vacances. 

Nous pouvons également vous conseiller de vous tourner vers les « vacances apprenantes ». Ce dispositif vise à consolider les apprentissages et à favoriser l’épanouissement personnel à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Enfin, le programme Vacances-Travail permet aux jeunes de 18 à 30 ans (jusqu’à 35 ans pour certains pays) de s’expatrier jusqu’à un an dans l’un des quinze pays participants, comme le Brésil, le Japon ou la Nouvelle-Zélande.

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !