Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France, l’alerte de la gendarmerie

Cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France, l’alerte de la gendarmerie

La gendarmerie appelle à la prudence. En effet, une arnaque se développe et compte déjà de nombreuses victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La gendarmerie française met en garde les citoyens contre une arnaque qui se développe. Alors, pour éviter que le nombre de victimes n’augmente, la prévention est indispensable. En vous retrouvant face à cette escroquerie, vous saurez comment réagir. 

Si vous avez l’habitude de lire nos articles sur Nuit France, vous devez vous dire que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Vous n’êtes pas loin de la réalité. Les escrocs savent faire preuve d’une grande ingéniosité pour jouer avec la naïveté de leurs victimes. C’est pour cela que la prévention est indispensable. Elle permet aux Français de rapidement identifier une arnaque lorsqu’ils y font face.

Une arnaque à l’ancienne ?

S’il y a bien une chose que les Français doivent retenir, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer l’ingéniosité des escrocs. Ces derniers mettent au point des arnaques très efficaces et n’hésitent pas à utiliser les technologies pour cela. En effet, depuis des années, nous notons le développement d’escroqueries sur Internet. 

Les escrocs jouent avec la naïveté des Français en envoyant des SMS ou des e-mails frauduleux. Là où ils font preuve de malice, c’est en utilisant la technique du phishing (ou hameçonnage). Pour faire clair, ils se font passer pour une instance officielle.

À voir Cette arnaque redoutable fait son grand retour et va faire encore plus de ravage le mois prochain

Ils envoient ainsi des messages dans lesquels se trouvent des liens qui renvoient vers une page copiant à l’identique les sites officiels pour lesquels ils se font passer. Sans le savoir, les Français tombent alors dans l’arnaque en remplissant des informations confidentielles.

Le phishing leur permet de prendre l’apparence de différents organismes comme La Poste ou la DGFIP. Mais dans certains cas, ils n’hésitent pas à combiner des stratégies plus anciennes avec les nouvelles technologies. C’est le cas pour l’arnaque dont nous parlons aujourd’hui grâce aux informations de nos confrères de France Bleu.

Une arnaque particulièrement sournoise 

Les escrocs ne se contentent pas d’envoyer des SMS ou des e-mails. Dans certains cas, ils appellent. Et dans le cas présent, ils envoient des courriers par la poste. L’arnaque est simple. Si la gendarmerie la met en avant, c’est parce que de nombreux foyers ont reçu de faux courriers prétendant provenir d’Amazon.

Ces lettres, très réalistes, sont conçues pour tromper les destinataires en les incitant à scanner un code QR afin de tester des produits, en promettant une rémunération.

Ces courriers semblent tellement authentiques que de nombreuses personnes pourraient facilement se faire piéger. L’objectif principal de cette arnaque est de récupérer des données personnelles des victimes. Une fois le QR code scanné, il redirige vers un site frauduleux où les escrocs demandent des informations bancaires. Comment se protéger contre cette arnaque ?

À voir Cette nouvelle arnaque virulente vide votre compte bancaire, la police lance l’alerte

Les bons réflexes à avoir

Tout commence, déjà, par la connaissance de son existence. Maintenant que vous savez que cette arnaque existe, vous ne réagirez pas de la même façon. La gendarmerie insiste pour que vous ayez les bons réflexes. 

D’abord, elle vous demande de ne pas scanner un QR code quand vous recevez un courrier que vous n’attendiez pas. Ensuite, quand vous cliquez sur un lien venant d’un QR code ou d’un SMS, ne communiquez jamais vos informations personnelles ou vos données bancaires. 

Pour finir, contactez directement l’entreprise mentionnée dans le courrier via leur site officiel ou leur service client en cas de doute. La gendarmerie encourage une prise de conscience collective et invite chacun à signaler toute tentative d’arnaque. La prudence et la vigilance sont vos meilleures alliées pour éviter de perdre de l’argent.

Vous aimez ? Partagez !