Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque au colis fait des dégâts en France, le conseil pour ne pas se faire piéger

Cette nouvelle arnaque au colis fait des dégâts en France, le conseil pour ne pas se faire piéger

Une arnaque sur les colis frappe la France actuellement. Suivez nos conseils pour ne pas vous faire pas prendre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, une arnaque sournoise se propage à travers les colis, laissant des victimes financièrement dévastées. Découvrez dans cet article comment vous protéger. Aussi, apprenez à rester vigilant face à cette menace grandissante.

L’arnaque aux colis ravage la France

Les commandes sur Internet ont profondément transformé notre quotidien. Elles sont devenues incontournables dans de nombreux domaines. Ce mode d’achat sur des sites e-commerce nous permet d’acheter des produits et services sans quitter notre domicile.

Cela facilite la comparaison des prix, l’accès à une grande variété de produits et la livraison à domicile. Et ce, que ce soit pour réserver un taxi, acheter des billets de cinéma, ou des médicaments en ligne. Les commandes sur Internet sont devenues un réflexe pour de nombreuses tâches du quotidien.

Les commandes en ligne offrent de nombreux avantages, mais elles présentent aussi quelques inconvénients. En effet, les retards, les erreurs de livraison et les colis perdus peuvent être frustrants pour les consommateurs. Par ailleurs, il y a aussi cette contrainte où il est impossible d’évaluer la qualité réelle du produit.

À voir Cette arnaque redoutable fait son grand retour et va faire encore plus de ravage le mois prochain

Mais par-dessus tout, les achats en ligne exposent les consommateurs à des risques d’arnaque. En effet, actuellement les incidents d’escroquerie au colis sont de plus en plus nombreux en France. Des rapports et de nombreux témoignages ont été remontés sur le site signal-arnaque.com.

Comment les victimes se font avoir

Le mot « redirection malveillante » n’est sans doute pas familier pour beaucoup d’internautes. Un site que vous visitez, qu’il soit connu ou non, peut être piraté. Les arnaqueurs modifient les liens pour vous rediriger vers d’autres sites malveillants. C’est de cette manière que les pirates envoient les internautes vers des sites frauduleux.

Le cas du site Mondial Relay est un exemple frappant. Les victimes d’arnaque sont d’abord invitées à cliquer sur un lien nommé infoconsignes.com. C’est à partir de là que la fraude s’opère. En effet, la victime atterrit sur un site qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la plateforme de vente de l’enseigne.

Une fois arrivé dans ce site qui copie la célèbre société de livraison, les internautes vont donner leurs informations personnelles. Ils doivent ensuite indiquer un horaire de livraison. Certes, cette approche peut être inconnue des cibles. Les victimes de redirection malveillante ne sont souvent pas immédiatement conscientes de ce qui leur arrive. Elles peuvent se sentir confuses, frustrées ou méfiantes.

Ces sites arnaqueurs peuvent recevoir des informations très sensibles. En effet, ils sont capables de récolter des mots de passe et des identifiants de connexion. Ils peuvent aussi accéder à des informations personnelles comme les adresses ou les dates de naissance. Par ailleurs, les formulaires peuvent voler des numéros de carte de crédit, des codes PIN et d’autres informations financières.

À voir Cette nouvelle arnaque virulente vide votre compte bancaire, la police lance l’alerte

Comment se protéger de ces arnaques

Le site officiel du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr recommande de ne pas céder à ces différentes demandes. Ils indiquent dans leurs site que « Les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis ». Par ailleurs, vous pouvez suivre quelques démarches pour vous protéger de ces impostures. D’abord, il est recommandé de bien vérifier les liens que vous cliquez.

Assurez-vous aussi que le lien des sites web commence par « https:// » et qu’il affiche une icône de cadenas dans la barre d’adresse. Méfiez-vous des URL légèrement modifiées ou incorrectes. Avant de fournir des informations personnelles ou de faire un paiement, recherchez des avis en ligne sur le site ou l’entreprise. Utilisez des sources fiables pour vérifier leur légitimité.

Vous aimez ? Partagez !