Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Bonne nouvelle, des millions de Français auront des vacances prolongées en 2025

Bonne nouvelle, des millions de Français auront des vacances prolongées en 2025

Alors que les vacances d'été ne sont pas encore là, nous partageons un calendrier très intéressant pour l'année prochaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été se rapprochent enfin. Les enfants ont hâte de quitter les bancs de l’école pour profiter de deux mois de repos au soleil. Certains partiront à la plage avec leur famille, d’autres iront passer quelques jours en colonies. Mais le maître-mot est, dans tous les cas, le repos.

Mais alors que certains attendent avec impatience le 6 juillet, début officiel des vacances d’été, d’autres se concentrent déjà sur le calendrier pour la période allant de septembre 2024 à juillet 2025. En effet, ce calendrier a toute son importance, puisqu’il met en avant les périodes de vacances, mais aussi les jours fériés. Or, pour poser des jours de repos, il faut faire preuve d’une certaine rigueur.

Nous connaissons le calendrier des vacances pour 2024 – 2025

Pour le moment, les vacances d’été 2024 occupent la quasi-totalité des esprits en France. Mais certains se préoccupent déjà de savoir comment ils vont s’organiser à partir de la rentrée prochaine de septembre. Pour ces personnes-là, nous avons une bonne nouvelle. Enfin, nous pouvons aujourd’hui vous partager le calendrier pour la saison prochaine. 

En 2024, la rentrée scolaire se fera le 2 septembre, près de deux mois après le début des vacances d’été. La première période de pause aura lieu au moment de la Fête de la Toussaint, entre le 19 octobre et le 3 novembre. Enfin, pour les fêtes de fin d’année, les étudiants seront en repos entre le 21 décembre et le 5 janvier. 

À voir 2 aides de la CAF à ne pas manquer pour partir en vacances sans vous ruiner

À partir de là, les vacances ne seront pas aux mêmes dates pour tous les Français. Les zones entrent en jeu. Pour 2024-2025, la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) sera la première à bénéficier des congés, du 8 au 23 février, puis du 5 au 20 avril.

La zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) suivra avec des vacances du 15 février au 2 mars et du 12 au 27 avril. La zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) clôturera cette période, du 22 février au 9 mars pour les vacances d’hiver et du 19 avril au 4 mai pour celles de printemps. Tous les élèves retourneront ensuite en classe jusqu’au 5 juillet pour terminer l’année scolaire.

Des opportunités pour prolonger les vacances

Continuons avec les bonnes nouvelles. En effet, les vacances ne sont pas les seuls moments de l’année pour se reposer. Les Français comptent aussi sur les jours fériés. Mais, le pire, c’est quand ces derniers tombent le week-end. Par chance, cette année, le 1ᵉʳ novembre et le 15 août tombent un vendredi. De même, le 11 novembre et le 14 juillet tombent un lundi. De quoi prévoir des week-ends de trois jours ou plus. Le 8 mai tombera un jeudi, par exemple, il sera alors judicieux de poser le vendredi 9.

Notons enfin que, cette année, c’est la zone B qui travaillera le plus longtemps sans pause. En effet, entre les vacances de printemps et les vacances d’été, les élèves seront en cours dix semaines. Pour rappel, entre la période des vacances de février et des fêtes de Pâques, ils travaillent six semaines.

L’importance de bien anticiper

Découvrir ce calendrier est indispensable pour toutes les personnes qui peuvent poser des jours pour les mois à venir. Bien choisir ses jours revient à gagner du temps de repos sans pour autant sacrifier des jours de congé. Par exemple, en posant seulement un jour le 9 mai, vous profitez de petites vacances de quatre jours. 

À voir La liste des aides que vous pouvez toucher pour partir en vacances d’hiver, les concernés

L’année scolaire 2024 – 2025 est riche en opportunités de pauses. Pour mieux vous organiser, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne et les outils de planification pour optimiser chaque jour férié et chaque long week-end.

Vous aimez ? Partagez !