Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La liste des aides que vous pouvez toucher pour partir en vacances d’hiver, les concernés

La liste des aides que vous pouvez toucher pour partir en vacances d’hiver, les concernés

Les vacances d'hiver approchent. C'est l'occasion de se renseigner sur les aides disponibles pour amortir les coûts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, un tiers des Français ne part pas en vacances à cause des coûts trop importants. Par conséquent, 50% des enfants n’ont pas cette chance. Ainsi, à l’approche des vacances d’hiver, il est important de rappeler que des organismes offrent diverses aides financières pour les loisirs et les vacances. Ils facilitent donc le départ des personnes et des familles à revenu modeste.

Faisons ensemble le tour de ces aides qui concernent les Français les plus modestes. C’est important. En effet, il ne faut pas sous-estimer l’importance des vacances sur la productivité et la santé mentale. Et tout le monde doit pouvoir se permettre de couper avec le quotidien.

La CAF propose des aides pour les vacances d’hiver

L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) travaille en collaboration avec de nombreuses entreprises pour offrir aux employés des chèques vacances partiellement financés par l’employeur. Les fonctionnaires peuvent également bénéficier de ces chèques vacances.

Par ailleurs, la CAF propose, elle aussi, des chèques vacances, attribués aux familles ayant au moins un enfant en fonction de leur quotient familial. On vous recommande de contacter la CAF de votre région pour vérifier votre éligibilité.

À voir CAF : le montant des allocations va changer, à quoi vous attendre et à partir de quelle date

En outre, la CAF peut octroyer aux familles ayant au moins un enfant à charge une aide aux temps libres sous la forme de bons vacances (tickets loisirs ou passeport temps). Vous pouvez utiliser ces bons prépayés pour régler tout ou partie des loisirs de vos enfants (colonies de vacances…). Les montants sont déterminés par chaque département en fonction de vos ressources.

L’ANCV propose aussi des coupons sport permettant de réduire les frais d’inscription à de nombreuses associations. De plus, les enfants de 6 à 12 ans peuvent bénéficier de cours de natation gratuits grâce au programme « J’apprends à nager » lancé par le Ministère des Sports en 2015.

Des aides intéressantes pour les vacances d’hiver

L’aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF s’adresse aux familles moins aisées pour prendre en charge une partie des frais d’un séjour en vacances dans un camping ou un gîte labellisé par le dispositif VACAF. Le montant de cette aide varie selon le département et dépend de vos revenus, de la composition de votre famille et de l’âge de vos enfants. On vous invite donc à vous renseigner.

En outre, aucune demande n’est nécessaire. Si vous y êtes éligible, la CAF vous enverra une notification de vos droits en début d’année civile.

Certaines CAF en France proposent l’Aide aux vacances enfants (AVE). Elle permet aux enfants de partir en colonie ou en camp de vacances agréés VACAF.

À voir 9 aides sociales que vous oubliez tous de demander pour gagner plus et vivre mieux

Cette aide est versée directement à l’organisme gérant la colonie de vacances pour alléger le coût du séjour pour la famille. Cependant, l’attribution dépend de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Des réductions et des aides pour les jeunes et seniors

L’ANCV a instauré le dispositif « Départ 18:25 » pour les jeunes de 18 à 25 ans aux revenus modestes. Les jeunes éligibles peuvent percevoir jusqu’à 200€ pour financer un séjour (camping, hôtel, club de vacances) en France ou en Europe. Pour cela, leur Revenu Fiscal de Référence doit être inférieur à 17.280 euros.

L’ANCV propose la Bourse Solidarité Vacances (BSV) aux foyers à faibles revenus. Cette bourse permet de profiter de séjours avec des tarifs 50% à 70% moins chers. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions.  La demande doit être adressée à un porteur de projet agréé par l’ANCV.

Enfin, les seniors de plus de 60 ans non imposables peuvent participer au programme « Seniors en Vacances » de l’ANCV. Ce programme offre jusqu’à 50% de réduction sur le prix du séjour.

Vous aimez ? Partagez !