Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: la lourde amende que vous risquez à cause de votre voiture durant vos vacances

Automobilistes: la lourde amende que vous risquez à cause de votre voiture durant vos vacances

Avant les vacances d'été, les automobilistes prévoient des déplacements. Mais attention à ne pas enfreindre la loi sans même le savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été approchent. Chaque année, des milliers d’automobilistes prennent la route pour profiter de jours de repos. Dans certains cas, ils peuvent partir loin et longtemps. Alors, il faut préparer ses affaires pour ne manquer de rien.

Le jour du grand départ, le casse-tête commence. En effet, les automobilistes doivent réussir à faire entrer toutes les affaires dans la voiture. Pour les familles nombreuses, cela demande un vrai sens de l’organisation. Les amateurs du jeu vidéo Tetris peuvent enfin se servir de leurs compétences pour réussir cette mission. Mais attention, ce n’est pas parce que vous parvenez à tout faire rentrer dans le véhicule que vous respectez la loi.

Automobilistes : attention à la surcharge de votre voiture

Nous souhaitons mettre l’accent aujourd’hui sur une partie du règlement que beaucoup d’automobilistes ignorent. Juste avant les vacances d’été, ce rappel à la loi nous semble important. En effet, vous devez impérativement faire attention à ne pas surcharger votre véhicule. 

Sachez que la surcharge dépend du véhicule que vous conduisez. Les automobilistes, pour respecter la loi, doivent se référer à plusieurs informations. D’abord, le poids à vide du véhicule (PV). Ensuite, le poids total autorité en charge (PTAC). 

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Pour prendre connaissance de ces données, rien de plus simple. En effet, elles se trouvent sur la carte grise de votre voiture. Le PTAC se trouve à côté du symbole F2. Le PV, de son côté, se trouve près du symbole G1.

Des risques pour les automobilistes

Bien sûr, le non-respect de cette règle entraîne des sanctions légales. Mais si cette règle existe, ce n’est pas pour rien. En effet, conduire avec un véhicule en surcharge peut entraîner de gros problèmes aux automobilistes. 

Une surcharge affecte les pneumatiques et augmente le risque de perte de contrôle. De plus, elle réduit la longévité des composants de votre voiture, notamment les freins et les suspensions. Une voiture surchargée use également les routes plus rapidement, ce qui est préoccupant étant donné l’état déjà préoccupant de nombreuses routes en France. 

Nous savons ce que vous allez nous dire. Comment savoir si la voiture est trop lourde ? Les automobilistes qui ont des doutes peuvent faire peser leur véhicule dans un centre de contrôle technique. Au moins, ils peuvent prendre la route en étant sereins.

Des sanctions pour punir ce comportement dangereux

Il est essentiel de calculer correctement la charge maximale de votre voiture et de s’assurer qu’aucun objet ne dépasse du véhicule. Les objets transportés sur le toit doivent être solidement fixés, ne pas obstruer la visibilité, ni compromettre la sécurité des autres usagers.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 135 euros par tranche de 0,5 tonne supplémentaire au-delà du PTAC. Si la surcharge dépasse 5 % du PTAC, les forces de l’ordre peuvent immobiliser votre véhicule. En outre, un débordement de chargement entraîne une amende de 68 euros. Ces sanctions peuvent rapidement ternir vos vacances si vous ne respectez pas ces règles.

Ainsi, ne gâchez pas vos vacances avant qu’elles ne commencent à cause de ce non-respect de la loi. Nous invitons donc tous les automobilistes à avoir conscience de cette problématique. Ayez le bon comportement sur les routes. 

Vous aimez ? Partagez !