Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Les astuces à connaître pour partir en vacances d’été sereinement sur la route

Les astuces à connaître pour partir en vacances d’été sereinement sur la route

Les vacances d'été arrivent et nous vous donnons quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été sont souvent l’occasion pour les Français de prendre la route. Certains n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres, voire plus, pour atteindre la destination de leur rêve. Mais ce type de voyage vous demande un véritable sens de l’organisation. 

La première chose à faire est de s’assurer que la voiture que vous utilisez est en bon état. Si vous comptez faire beaucoup de route, ces vérifications sont indispensables. Ainsi, n’hésitez pas à faire réviser votre véhicule par un professionnel, surtout si le contrôle technique commence à dater. Vérifiez également la pression des pneus et assurez-vous qu’ils ne sont pas usés.

Pour les vacances d’été, l’organisation prime

Les grandes vacances d’été approchent à grands pas. Les Français seront nombreux à profiter de quelques jours de repos. Pour cela, ils comptent bien profiter du soleil. Chaque année, ils sont des millions à plébisciter la plage. Mais comme tout le monde n’a pas la chance de vivre à proximité d’un littoral, ils prennent la voiture pour rejoindre le lieu de vacances. 

Pour partir l’esprit tranquille et ne pas gâcher dès le départ les vacances d’été, il faut évidemment planifier son itinéraire à l’avance. En effet, cela vous aidera à éviter les imprévus et à profiter au maximum de votre voyage.

À voir Vacances d’été : ce geste que vous ne devez surtout pas faire sur la plage, il coûte très cher

Utilisez des applications de navigation pour choisir les routes les plus rapides ou les plus pittoresques, selon vos préférences. Ayez toujours un plan B en cas de bouchons, de travaux ou d’incidents imprévus. Identifiez à l’avance les aires de repos, stations-service, bornes de recharge et restaurants sur votre parcours. Ces précautions vous permettent d’agir au mieux selon les aléas de la vie.

Réussissez vos vacances en optant pour la sécurité

Il vaut mieux prévenir que guérir. Ce dicton populaire est parfait pour cet article. En effet, les vacances d’été sont faites pour se reposer. Et nombreux sont les vacanciers à vouloir arriver le plus rapidement possible pour, enfin, se la couler douce. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se mettre en danger. 

Alors, pour éviter la fatigue au volant, il est crucial de faire des pauses régulières. Faites une pause d’au moins 15 minutes toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et vous rafraîchir. Buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté, surtout par forte chaleur. 

En outre, la sécurité passe aussi par la trousse d’urgence. Vous le savez, sur les routes des vacances d’été, il y a du monde. Le risque d’accidents est donc très important. Alors, il faut prévoir de prendre avec soin une trousse de premiers secours, des gilets jaunes, un triangle de signalisation, une lampe de poche, des câbles de démarrage et un kit de réparation de pneus. N’oubliez pas d’emporter vos papiers d’identité, permis de conduire, carte grise et assurance automobile.

Conduire sagement pour arriver entier

Nous savons que vous voulez arriver vite. Après tout, les vacances d’été ne commencent réellement que lorsque vous êtes sur place. Mais ce n’est pas une raison pour rouler trop vite. Il est essentiel d’adapter sa conduite pour limiter les risques d’accidents.

À voir Vacances d’été : la vérification à absolument faire avant pour ne pas détruire votre séjour

Ce n’est pas parce que vous profitez de vos vacances d’été que les règles en place peuvent vous échapper. Le respect du Code de la route est valable tous les jours de l’année. Seules des exceptions peuvent vous permettre de l’enfreindre. Or, partir pour les vacances n’en est pas une.

Vous aimez ? Partagez !