Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français consommeraient dans les 2 litres d’huile d’olive par an et par personne. Cela démontre l’attachement que l’on éprouve envers ce produit. Pourtant, toutes les bouteilles ne se valent pas. Il faut même savoir choisir son huile d’olive.
60 Millions de consommateurs ont effectué une étude de fond pour déterminer l’huile la plus fiable de toutes. Les résultats montrent qu’une, en particulier, s’est démarquée des autres, et vous pouvez le retrouver facilement au supermarché. Elle ne coûte que 6,99 euros. Décortiquons tout cela.
Les apports de l’huile d’olive
Les Français choisissent de consommer de l’huile d’olive et la préfèrent à beaucoup d’autres huiles pour des raisons précises. Tout d’abord, lui d’olive possède un goût propre à lui. Cette saveur particulière donne du cachet aux plats qu’on cuisine avec elle. En effet, elle possède des nuances parfumées et fruitées. Cela rehausse le goût de la nourriture.
Outre ce pouvoir, l’huile d’olive renferme un taux élevé de vitamines E et de polyphénol. Grâce à ces composants, elle contribue également à la préservation de la santé. Il paraît que consommer régulièrement cette huile a des conséquences heureuses sur le cerveau. On sait combien cet organe compte pour l’organisme où il s’apparente à une tour de contrôle.
À voir Les conseils à suivre pour ne pas perdre les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive
En plus du cerveau, cette huile renfermerait des vertus qui préservent du cancer. Si vous appartenez à une famille qui montre des prédispositions à cette maladie, vous savez maintenant quoi faire. Il vous suffit d’introduire l’huile dans vos habitudes alimentaires.
Par contre, la consommation d’huile d’olive ne devrait pas se faire en grande quantité. Ses consommateurs devraient, en effet, adopter une fréquence régulière. Il vaut mieux peu, mais dans les repas de tous les jours. « Oublier » et faire du rattrapage par la suite n’arrange rien.
Les critères de choix d’une bonne huile d’olive
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une huile d’olive. En ce moment, le label bio fait rage. Une bonne huile bio devrait donc comporter l’indication AB, preuve de cette certification. De cette manière, vous aurez la certitude qu’il s’agit d’une huile qui renferme toutes les conditions utiles à la santé.
En dehors de ce caractère sanitaire, vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement. Cela revient donc à un acte responsable de votre part. Une huile d’olive se choisit également en fonction de son utilisation. En effet, certaines huiles conviennent plus à la cuisson tandis que d’autres se consomment à l’état pur.
Pour la cuisson, elle se décline encore en deux sous-catégories : la cuisson à haute température et à basse température. Pour la haute température, orientez votre choix vers les huiles d’olive pures ou raffinées. Celles-ci résistent bien à la chaleur et demeurent stables. En revanche, pour la cuisson douce, prenez plutôt de l’huile d’olive vierge ou extra-vierge.
À voir Ces conseils pour bien choisir une huile d’olive de qualité et bonne pour la santé
La meilleure huile selon 60 Millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs a effectué un comparatif et une évaluation pour 24 huiles d’olive. À l’issue de ce contrôle, une seule marque a pu passer les tests haut la main.
23 huiles perdent alors en crédibilité en matière d’huile d’olive. 60 Millions de consommateurs leur reproche de contenir des éléments nuisibles à la santé. En effet, les rapports parlent de présence de perturbateurs endocriniens dans les 23 autres bouteilles. Il s’agit de graves polluants.
Pour 60 Millions de consommateurs, l’huile d’olive Primadonna constitue celle que chaque foyer devrait utiliser. Exempte de produits néfastes pour la santé, elle ne coûte que 6,99 euros. Tout cela lui a valu une note de 16/20.