Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Ces aliments ne doivent surtout jamais être mangés crus, soyez vigilants

Ces aliments ne doivent surtout jamais être mangés crus, soyez vigilants

Il faut cuire certains aliments avant de les manger pour éviter les risques sanitaires. Découvrez les produits qu'il ne faut pas manger crus !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes ont un penchant pour les aliments crus. Et pourtant, beaucoup de professionnels disent qu’il est préférable de cuire certains ingrédients/produits. En effet, ce n’est pas une simple question de préférence, mais cela concerne la santé en général ! Voici alors la liste des mets auxquels vous devez porter une attention particulière.

Aliments : Une bonne cuisson pour une bonne santé !

Commençons notre liste d’aliments à ne pas manger crus avec la morille. Sachez que cette dernière contient une substance dangereuse appelée « hémolysine ». Elle a la capacité de détruire les globules rouges et peut entraîner une anémie.

L’hémolysine est donc la raison pour laquelle la morille entre dans la liste des aliments à ne pas consommer crus. Mais ne vous inquiétez pas, une cuisson de 15 minutes suffit pour se débarrasser de la substance. Les morilles bien cuites restent délicieuses et riches en vitamines D !

Continuions notre liste d’aliments qu’il faut cuire, parlons du manioc. Ce dernier ne doit pas être consommé cru et doit être bien préparé. La diététicienne-nutritionniste, Florence Foucaut a expliqué dans les colonnes de Doctissimo que la racine peut contenir des glycosides cyanogènes.

À voir Elle fait ses courses chez Lidl et voit rouge, la situation dégénère, « non, je ne suis pas calme »

Les glycosides cyanogènes sont capables de libérer du cyanure. Le manioc figure parmi les aliments dangereux qu’il faut préparer avec précaution. Donc, tâchez de bien le laver, le peler et le faire cuire à l’eau ou/et le griller !

Attention aux aubergines et aux pommes de terre !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous retrouvons les pommes de terre dans cette liste d’aliments. D’abord, sachez qu’elles contiennent de l’amidon résistante à la digestion, qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Une bonne cuisson est capable de décomposer l’amidon, rendant la digestion plus facile.

Ensuite, sachez qu’il arrive que les pommes de terre deviennent vertes à cause de la solanine. Cet élément peut provoquer une intoxication alimentaire, alors méfiez-vous. Comme avec de nombreux aliments mentionnés dans cet article, une bonne cuisson est recommandée !

Les pommes de terre ne sont pas les seuls aliments qui contiennent de la solanine. Cette dernière est aussi très présente dans les aubergines. Vous l’aurez compris, vous ne devez donc pas les consommer crues ! Et ce, même si certaines recettes semblent succulentes.

Manger des aubergines crues va causer des problèmes gastro-intestinaux. Les intoxications font aussi partie des conséquences, alors méfiez-vous. Faites toujours en sorte de bien cuire vos aubergines car elles figurent parmi les aliments pouvant être dangereux !

À voir Électricité : l’astuce simple et imparable pour économiser 400 € par an sur votre facture

Aliments : Il y en a d’autres que vous ne devez pas consommer crus !

Les lectines sont des protéines qui peuvent parfois être toxiques. Elles sont présentes dans de nombreux aliments, les haricots rouges y compris. Il faut faire bouillir ces derniers pendant environ 15 minutes afin d’éviter les risques selon Florence Foucaut.

À un moment donné, vous serez sans doute tenté de goûter un soupçon de votre pâte à gâteau ou d’autres pâtes. Sachez pourtant que de la farine crue peut être dangereuse à cause de la présence potentielle d’Escherichia Coli. Nous espérons qu’à partir de maintenant, vous allez changer vos habitudes par rapport aux aliments mentionnés dans cet article !

Vous aimez ? Partagez !