Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait des années que les Français soignent leur santé en choisissant des aliments sains. La preuve avec cette étude INCA 3, réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
En 2014, cette étude illustrait cette prise de conscience par une hausse de la consommation de produits biologiques. Une majorité des 5 800 participants insistaient sur leur sensibilisation aux questions de santé et d’environnement. Au supermarché, les Français consomment donc mieux. Pour autant, mangent-ils des aliments sains ? Ce n’est pas certain.
Une contamination dangereuse dans nos aliments ?
C’est l’émission Zone Interdite, diffusée sur M6, qui met en garde les consommateurs. Avant de parler de nos aliments, les journalistes s’intéressent à un fait préoccupant. Il s’agit de la contamination des sols par le cadmium.
Le cadmium est un métal toxique (symbole Cd, numéro atomique 48) et un polluant environnemental. Il se trouve dans l’environnement et infiltre la terre et, par extension, les aliments que nous consommons. Or, ce polluant n’est pas sans risques sur la santé.
Selon l’association Générations Futures, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le cadmium et ses composés parmi les substances cancérogènes avérées pour l’Homme. En outre, le cadmium peut endommager les reins. Mais comment ce métal se retrouve-t-il dans nos aliments ?
L’activité humaine en cause ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne que certaines activités humaines (utilisation d’engrais en agriculture, procédés industriels de métallurgie) favorisent son infiltration dans les sols. Les rejets urbains ne sont pas en reste. D’après eurofins-biomnins.com, les effluents industriels sont une source de contamination.
Les racines de plantes absorbent le métal et il finit donc par se retrouver dans les aliments que nous consommons. En effet, l’alimentation est la principale source d’exposition à cette substance toxique.
Quels sont donc les aliments qui renferment le plus de cadmium ? En haut de la liste, nous trouvons les crustacés et les mollusques, les abats, les biscuits (sucrés comme salés), les barres de céréales et le chocolat. En outre, nous en trouvons des traces importantes dans le pain, les légumes et les algues (source : croq-kilos.com).
Zone Interdite nous révèle son étude
Cela ne vous échappe pas, il existe une grande histoire d’amour entre les Français et le pain. Les journalistes de Zone Interdite s’intéressent donc à la contamination de ce dernier. Pour cela, ils analysent 41 références de produits artisanaux et industriels. Toutes, sans exception, contiennent du cadmium. Les concentrations varient de 0,013 à 0,035 microgramme par gramme.
Un aliment phare de notre alimentation nous contamine donc à cette substance dangereuse. Car, effectivement, les conséquences sur la santé sont préoccupantes. Il faut dire que le cadmium est une substance mutagène et toxique pour la reproduction.
L’association Générations Futures alerte également sur le fait qu’une fois absorbé, ce métal s’accumule dans l’organisme, principalement dans le foie, où il peut rester pendant de nombreuses années.
Choisir ses aliments, finalement, ne permet pas de protéger sa santé. La preuve avec cette contamination qui échappe à énormément de consommateurs. Pour limiter la présence de ce métal dans notre organisme, il faut notamment se tourner vers les produits biologiques. Ces derniers sont moins susceptibles de contenir des résidus de pesticides et d’engrais chimiques.