Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Compte courant : voici pourquoi l’Etat vous donne 10 jours pour le vider, faites vite

Compte courant : voici pourquoi l’Etat vous donne 10 jours pour le vider, faites vite

Il serait idéal de vider le compte courant dans les 10 jours à venir. Cela constitue une priorité à ne pas prendre à la légère.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compte courant séduit par sa praticité. D’ailleurs, c’est le moyen par excellence pour effectuer des transactions financières. Cependant, le gouvernement recommande de le vider dans les 10 jours à venir.

Quelles sont les raisons de cette urgence ? Quels enjeux financiers se cachent derrière cette recommandation pressante ? Découvrez pourquoi agir sans attendre.

Compte courant : risque pour l’argent ?

Le compte courant est indispensable pour gérer les opérations courantes et les transactions quotidiennes. Il représente une véritable pierre angulaire de nos finances. Cependant, il ne permet pas de générer des revenus passifs.

Ce compte n’offre aucune rémunération pour les fonds s’y trouvant. Cela signifie que votre capital risque de stagner. Pire encore, cette option semble figée, malgré les évolutions du secteur financier. En effet, les banques ont signé un contrat avec le gouvernement pour rendre gratuits les chéquiers.

À voir Compte courant : voici pourquoi vous devez à tout prix le vider avant la fin mai

Cependant, près 568 milliards d’euros en total dorment sur les comptes courants de Français. Cela représente à environ 19 000 euros par foyer. Bien que cet argent ne demeure pas rémunéré, les instituts bancaires ont la possibilité de l’utiliser pour générer un rendement.

En parallèle, ils investissent dans les placements liquides afin de rendre disponible l’argent aux clients en cas de besoin. Cette mesure vise à équilibrer la rentabilité et la disponibilité des fonds.

La meilleure alternative au compte courant

Contrairement à un livret d’épargne, le compte courant ne constitue pas une solution pour maximiser ses revenus. L’idéal est donc de réduire les fonds inutilisés sur ceci avant la fin du mois de mai. Pour cela, opter pour un placement qui vous permet de gagner davantage d’argent.

Alors, quelle est l’alternative au compte courant ? Avec un rendement fixé à 3 % jusqu’en 2025, le livret A apparaît comme une solution pour maximiser son épargne. Et saviez-vous que 55 millions de personnes possèdent déjà ce placement ? Ses multiples atouts en font un choix populaire.

Tout d’abord, son atout majeur réside dans la sécurité de ses fonds, garantis par l’État. Les épargnants l’apprécient également par la disponibilité à tout moment de l’argent. Et surtout, ce livret d’épargne est entièrement gratuit.

À voir Retraite Agirc-Arrco : ces conditions à respecter pour toucher cette aide méconnue des Français

Videz votre compte courant

Pour gagner davantage, transférer votre capital du compte épargne vers un livret A. De plus, parmi les dizaines de millions de comptes, seulement 5 millions se trouvent remplis, ce qui permet donc aux épargnants de migrer une grande somme d’argent.

Sachez tout de même que le plafond de ce placement est de 22 950 euros. De plus, transférer vos fonds depuis votre compte courant vers le livret A n’a rien de difficile. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de votre institut bancaire ou d’utiliser son application mobile.

Pour les épargnants dont le livret A est plein, plusieurs alternatives intéressantes sont disponibles. Il y a par exemple le LDDS, le CEL et les diverses options d’épargne des banques.

La raison de cette urgence

En quoi est donc-t-il important de vider le compte courant avant la fin mai ? C’est à cause de la règle des quinzaines concernant notamment tous les placements d’épargne.

Concrètement, cette règle stipule que, pour bénéficier des intérêts pendant le mois concerné, il faut remplir une quinzaine complète. Si vous transférez votre capital avant fin mai, vous allez donc recevoir les intérêts au début du mois de juin. C’est une solution efficace pour maximiser vos revenus.

Toutefois, il est important de garder de l’argent dans votre compte courant pour couvrir les dépenses du quotidien. En revanche, assurez-vous que cette somme ne dépasse pas un mois de salaire.

Vous aimez ? Partagez !