Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Compte courant : voici pourquoi vous devez à tout prix le vider avant la fin mai

Compte courant : voici pourquoi vous devez à tout prix le vider avant la fin mai

Vous devez impérativement vider votre compte courant avant la fin du mois de mai. Vous serez gagnants en faisant ce geste.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, alors que l’inflation commence enfin à perdre de sa folle vitesse, les Français cherchent à faire des économies. Enfin, ils peuvent remettre de l’argent de côté et ne pas finir le mois avec un compte courant à découvert. 

C’est donc le moment ou jamais pour en profiter. Et pour cela, il ne faut pas faire certaines erreurs. En effet, vous avez peut-être un comportement financier qui vous empêche de maximiser vos fonds. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer à quel point il est important de réfléchir à bien placer son argent.

Ne gardez pas vos fonds sur votre compte courant

Disons les choses clairement dès le départ. Votre compte courant doit vous servir pour vos coûts fixes dans le mois. Avec lui, vous pouvez payer votre loyer, vos factures et vos achats de premières nécessités (comme les courses). Et, c’est tout ! En effet, il est parfaitement inutile de garder la plus grosse somme possible sur son compte courant.

Psychologiquement, certaines personnes aiment garder les fonds sur leur compte courant. En effet, elles voient une grosse somme et se disent qu’elles sont à l’aise financièrement. Alors que la crise n’est pas encore derrière nous, cela rassure et nous le comprenons

À voir Compte courant : voici pourquoi l’Etat vous donne 10 jours pour le vider, faites vite

Mais en France, les banques ne proposent aucun taux d’intérêt sur les fonds que vous laissez sur votre compte courant. C’est le cas dans certains pays européens, mais pas chez nous. Autrement dit, vous n’avez rien à gagner en laissant vos fonds dessus. Que faire, alors ?

Videz votre compte courant avant la fin du mois de mai !

Transférer vos fonds excédentaires du compte courant vers un livret d’épargne avant la fin mai est une stratégie judicieuse pour optimiser votre rendement. Cette démarche repose sur la « règle des quinzaines », selon laquelle les intérêts ne sont générés que si l’argent reste au moins une quinzaine dans le mois sur le livret.

Cette pratique est évidemment intéressante pour plusieurs raisons. Si vous laissez des fonds sur votre compte courant, ces derniers peuvent perdre en valeur du fait de l’inflation. Avec le compte courant, vous ne pouvez pas maximiser vos fonds. 

Si vous placez ces fonds sur un livret d’épargne, vous profitez des taux d’intérêt de ces derniers. Mais, pour cela, vos fonds doivent y reposer au moins deux semaines dans le mois. Alors, avant la fin du mois de mai, pensez à vite transférer vos économies, les fonds que vous n’utilisez pas dans le mois.

Opter pour le Livret A

Pour placer ces fonds qui ne vous servent pas immédiatement, le Livret A s’impose de lui-même. Il est facile à utiliser et, surtout, vous pouvez transférer vos fonds de ou vers le compte courant sans frais et sans aucune restriction.

À voir Ce détail permet de reconnaître une bonne baguette au 1er coup d’œil selon l’UFC-Que Choisir

En outre, le Livret A affiche un taux fixe de 3 %, et ce, jusqu’en 2025. Alors, pour les économies sur le court terme et le moyen terme, c’est un placement très intéressant. Bien plus intéressant que le compte courant, qui n’est pas un placement en soi. Juste un compte où se trouvent vos fonds.

Ainsi, en vidant votre compte courant avant la fin mai, vous maximisez vos chances de bénéficier pleinement des intérêts générés par ces placements dès le début du mois suivant.

Vous aimez ? Partagez !