Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : voici ce que l’État fait de l’argent qui dort sur ce placement, c’est inattendu

Livret A : voici ce que l’État fait de l’argent qui dort sur ce placement, c’est inattendu

L’argent placé sur votre livret A est une manne financière pour l’État. Voici comment le gouvernement le sert pour l’économie nationale.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Saviez-vous que le livret A, ce produit d’épargne tant apprécié par les Français, se repose sur une stratégie insoupçonnée ? L’argent que vous y déposez ne se contente pas de dormir sur votre compte. En réalité, l’État l’utilise pour de multiples projets. Mais où va exactement cet argent ? Découvrez les coulisses de l’usage des fonds de ce placement.

Le livret A centralisé par les Fonds d’épargne

Malgré un taux fixé à 3 % jusqu’en 2025, le livret A continue de séduire les épargnants. Son succès repose sur des avantages indéniables. Ce placement sans risque permet ainsi aux Français de faire fructifier leur argent en toute sérénité.

Sachez que ce produit d’épargne n’est pas seulement bénéfique pour les épargnants. Avec moins de 375 milliards d’euros, ce placement constitue une véritable manne financière que l’État utilise à bon escient. Eh oui ! L’argent que vous placez dans ce livret d’épargne mène une autre vie avant de vous revenir.

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère la majorité des fonds collectés sur votre livret A. D’après 20 Minutes, l’organisme public utilise 59,5 euros sur chaque 100 euros épargnés. Cette somme se trouve ensuite subdivisée dans divers secteurs dans le but de soutenir l’économie sociale.

À voir Le Livret A bientôt détrôné par ce plan d’épargne beaucoup plus intéressant

35 % pour les logements sociaux

Au-delà de servir de simple épargne, les fonds collectés du livret A soutiennent également de divers secteurs. En détail, la CDC utilise 35 % de ceux-ci dans les logements sociaux, soit 130 milliards d’euros.

Depuis 1894, ce placement sert à soutenir la construction de nouveaux logements à loyer modéré. Cette mesure « permet d’éviter de faire des prêts sur les marchés, plus fluctuants et risqués » affirme Philippe Cavel, économiste et directeur du Cercle des épargnants. Ces prêts à long terme, d’une durée de 25 et 60 ans, assurent ainsi une stabilité pour ce secteur.

Projets d’intérêt général

L’un des grands atouts du livret A se trouve la disponibilité de l’argent déposé. Les épargnants peuvent faire des retraits à tout moment et sans frais. Il s’agit en effet des obligations de l’État, là où vont les 65 milliards des fonds d’épargne.

Selon les informations de 20 Minutes, environ 17,41 % se trouvent alloués à ce domaine. Ainsi, ce placement participe indirectement au soutien de l’économie sociale en permettant au gouvernement de financer les projets d’intérêt général.

Et les 5 % restants des fonds gérés par la CDC demeurent destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises. Ce financement est indispensable pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation en France.

À voir Livret A et LEP : à quoi les épargnants doivent-ils s’attendre concernant le taux ?

Et le reste de l’argent du livret A ?

Quant aux 39,5 euros restants (sur les 100 euros) des fonds du livret A, c’est la banque qui les gère. Il est à noter que cette gestion reste strictement réglementée. En effet, depuis le 14 juin 2020, les établissements financiers doivent allouer 80 % des encours détenus pour financer les PME.

10 % servent à soutenir des projets écologiques. Et 5 % restent attribués aux entreprises de l’économie sociale. Quant aux 5 % restants, la banque peut l’utiliser dans un domaine voulu.

Récemment, des questions demeurent sur l’utilisation des fonds du livret A pour financer les centrales nucléaires. Bien qu’aucune information ne confirme quoi que ce soit, cela reste possible.

Quoi qu’il en soit, les épargnants n’auront pas à s’inquiéter concernant leur argent placé sur le livret A. Les fonds utilisés par l’État demeurent encadrés de manière précise. La gestion reste transparente et sécurisée.

Source : 20 Minutes

Vous aimez ? Partagez !