Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

Le Livret A n'est pas le seul placement intéressant à votre portée. Vous pouvez multiplier vos investissements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que l’inflation ralentit enfin sa course, les Français cherchent à maximiser leurs économies. Pour cela, ils savent qu’ils doivent placer leur argent. Avec 56 millions de détenteurs, c’est le Livret A qui s’impose comme le placement qu’ils préfèrent. 

Aujourd’hui, avec son taux de 3 % jusqu’en 2025, le Livret A est en effet un plan intéressant. Mais c’est surtout pour les économies à court terme et à moyen terme que les économistes le conseillent. En effet, les Français doivent s’ouvrir à d’autres possibilités. Des alternatives peuvent permettre de gagner plus d’argent. 

Livret A : une hausse récente de son taux

Aujourd’hui, avec 3 % de taux d’intérêt, le Livret A est plus désirable que jamais. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Par le passé, le taux d’intérêt était bien moins attractif. Il n’y a pas si longtemps, il était de seulement 0,5 %. Rappelez-vous, le 1ᵉʳ février 2022, il passait à 1 % du fait de l’inflation

Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’il affiche son taux de 3 %. Ce taux, il le gardera jusqu’à la fin de l’année. Par conséquent, nous comprenons pourquoi de nombreux Français se tournent aujourd’hui vers le Livret A. Mais existe-t-il un autre placement plus intéressant ? La réponse est Oui. 

À voir Livret A : bonne nouvelle pour les 56 millions d’épargnants pour le second semestre, ce qui vous attend

Le placement dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui est celui que vous pouvez faire dans le foncier agricole. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et pourquoi ce placement est intéressant.

Le foncier agricole est-il plus intéressant que le Livret A ?

Le placement dans le foncier agricole consiste à investir dans les terres agricoles. C’est un type d’investissement stable qui présente plusieurs avantages. En effet, puisque le terrain agricole est un emplacement foncier, il n’y a pas de risque de vol ni de détérioration. Sur le long terme, c’est un investissement stable. Pour vous, c’est un excellent moyen pour diversifier votre portefeuille d’investissements.

En outre, cet investissement permet de soutenir l’agriculture française et de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Mais ce placement est-il plus intéressant que le Livret A ?

En se basant sur la moyenne des taux d’intérêt, en ce moment, le Livret A est plus fort. En effet, selon la Fédération nationale des Safer, le rendement locatif brut moyen des terres agricoles est de 2,84 % en 2023. Il faut cependant nuancer cette donnée.

Un placement intéressant

La nuance réside dans le fait qu’il s’agit d’une moyenne. Ainsi, dans certaines régions, le rendement locatif est plus intéressant que le rendement du Livret A. En effet, les départements où les prix de location des terres sont plus bas continuent d’afficher des taux de rendement supérieurs à ceux du Livret A. 

À voir Livret A, LEP… tout ce qui change en juin pour la rémunération de vos épargnes

C’est notamment le cas dans les Pays de la Loire, la Manche, la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que dans les départements auvergnats et limousins (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Haute-Vienne, Creuse), où les rendements dépassent 3,5 %.

Alors, pour les personnes soucieuses d’investir et de diversifier leur patrimoine, c’est un investissement qui est très intéressant. D’autant plus que, rappelons-le, le Livret A n’affichera pas un taux de 3 % encore longtemps. Dès l’année 2025, ce taux évoluera à la baisse. Il est donc temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez gérer votre argent.

Vous aimez ? Partagez !