Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LEP… tout ce qui change en juin pour la rémunération de vos épargnes

Livret A, LEP… tout ce qui change en juin pour la rémunération de vos épargnes

Le Livret A et le LEP vont-ils subir une baisse de leur taux d'intérêt à cause du ralentissement de l'inflation ? Les épargnants le craignent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de Français placent leurs économies sur différentes épargnes, comme le Livret A ou le Livret d’Épargne Populaire. Ces placements permettent de gagner de l’argent grâce à des taux d’intérêt. Nous rappelons que ce n’est pas le cas avec le compte courant

Depuis plusieurs mois, l’inflation ralentit sa course. En avril, elle est de 2,2 %, un pourcentage bien moins important que par le passé. Alors, doucement, elle s’approche de la barre des 2 % et les Français espèrent qu’elle continuera de baisser. En revanche, ils doivent savoir que, du fait de ce ralentissement, la Banque centrale européenne (BCE) envisage de modifier les taux pour les livrets. Et cela a logiquement des conséquences pour votre épargne.

Livret A : un changement du taux d’intérêt ?

Dès le mois de juin, la Banque centrale européenne pourrait modifier certains taux d’intérêt. Les marchés anticipent même jusqu’à trois baisses de taux cette année. Une première baisse des taux de la BCE pourrait même intervenir le 6 juin prochain. Logiquement, cette baisse suscite des inquiétudes pour les épargnants français. En effet, cela conduit à la baisse des rendements de leurs placements.

Mais certains livrets échappent à des changements. C’est notamment le cas du Livret A. En effet, le taux d’intérêt du Livret A devrait, en toute logique, évoluer à la baisse. Et pour cause, la formule de calcul de son taux dépend de l’inflation hors tabac. Logiquement, le taux devrait donc baisser, puisqu’il est de 3 % et donc supérieur à l’inflation. 

À voir Le Livret A bientôt détrôné par ce plan d’épargne beaucoup plus intéressant

Mais l’été dernier, le gouvernement nous annonçait un gel à 3 % du taux d’intérêt du Livret A jusqu’en janvier 2024. Ainsi, les 56 millions de personnes qui placent leurs économies sur cette épargne peuvent profiter de ce taux très intéressant pour gagner de l’argent. 

Un schéma similaire pour le LEP ?

Outre le Livret A, nombreux sont les Français qui répondent aux conditions à placer leurs économies sur le LEP, le Livret d’Épargner Populaire. Actuellement, il affiche un taux d’intérêt impressionnant de 5 %. Mais ce dernier pourrait connaître une baisse significative.

En effet, à partir du 1ᵉʳ août, son taux pourrait être révisé à environ 2,5 %. Cependant, rappelons un élément essentiel. Certes, le LEP suit le cours de l’inflation. En revanche, son taux d’intérêt ne peut pas se situer en dessous de celui du Livret A. Alors, d’après l’économiste Philippe Crevel, le taux d’intérêt du LEP devrait se situer entre 3,5 % et 4 %. 

Enfin, rappelons que les fonds euros de l’assurance-vie affichent actuellement un taux de 2,6 %. Une belle augmentation entre 2022 et 2023, puisqu’en 2022, le taux d’intérêt était de 1,9 %. Avec l’afflux de liquidités attendu, les assureurs pourraient encore améliorer ces rendements, avec des prévisions pour 2024 atteignant jusqu’à 2,8 %, d’après Gildas Robert, directeur exécutif chez Accenture.

Les Français apprécient les livrets d’épargne

Les Français investissent 225 milliards d’euros dans les livrets bancaires. Ces derniers rencontrent un beau succès pour placer des économies de côté, pour le court, le moyen et le long terme.

À voir Livret A et LEP : à quoi les épargnants doivent-ils s’attendre concernant le taux ?

Aujourd’hui encore, le Livret A et le LEP sont des placements stables. Vous avez encore quelques mois devant vous pour profiter des taux d’intérêt très intéressants qu’ils proposent.

En revanche, notons que le LEP demande aux Français des conditions bien plus strictes que pour le Livret A. C’est pour cela que nous comptons 56 millions de détenteurs de ce dernier, près de 11 millions pour le LEP.

Vous aimez ? Partagez !