Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : cette nouvelle va ravir les 56 millions d’épargnants, vous allez gagner plus d’argent

Livret A : cette nouvelle va ravir les 56 millions d’épargnants, vous allez gagner plus d’argent

Les Français qui placent leurs économies sur le Livret A peuvent se réjouir. Une bonne nouvelle les concerne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec 56 millions de détenteurs, le Livret A est le placement que les Français préfèrent. Ils se tournent directement vers ce dernier pour placer leurs économies. Ils comptent, bien sûr, sur le taux d’intérêt pour faire fructifier cette épargne. 

Pendant des années, le taux du Livret A ne lui permettait pas d’être un placement très intéressant sur le long terme. Mais du fait d’une inflation record, le taux d’intérêt est désormais de 3 %. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne va pas bouger cette année. Et ce n’est pas la seule chose qui va faire plaisir aux épargnants français.

Le Livret A, ou le placement préféré des Français 

Si près de 60 millions de Français ont un Livret A, ce n’est pas pour rien. Vous qui lisez nos lignes, sans doute avez-vous placé vos économies sur ce livret d’épargne. Les raisons qui expliquent ce succès sont simples. Et en parlant de simplicité, abordons justement la facilité avec laquelle les Français peuvent utiliser le Livret A.

En effet, ils peuvent placer de l’argent et retirer la somme qu’ils veulent sans délai et sans frais. Pour avoir accès à ses économies rapidement et facilement, il n’y a pas mieux que ce placement. 

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

L’autre atout du Livret A réside dans sa sécurité. Nous le savons, les fonds que vous avez sur une banque peuvent disparaître du jour au lendemain en cas de faillite de la banque. C’est pour cela, d’ailleurs, que les économistes conseillent de placer son argent dans l’immobilier, par exemple.

Mais puisque l’État garantit les fonds du Livret A, il est inutile de paniquer. En effet, même en cas de faillite de la banque, vous retrouverez vos fonds.

Une bonne nouvelle pour les Français

À cause d’une inflation historique en France, le taux du Livret A est de 3 %. C’est la première fois, depuis des années, qu’il est si intéressant. En effet, il était de 1,75 % en 2010 et de 2,25 % en 2011. Pire, en 2014, il était de 1 %, avant de descendre à 0,75 % en 2015. 

Les Français savent que ce n’est pas le placement qu’ils utilisent pour gagner le plus d’argent possible. Mais pour les économies à court terme, c’est idéal. Cependant, avec un taux de 3 %, cela change la donne. Le problème, c’est que l’inflation était, il y a encore quelques mois, supérieure à 5 %. 

Par conséquent, l’argent que vous placiez sur votre Livret A ne vous rapportait rien. Elle perdait en valeur par rapport à l’inflation. Mais les choses changent. Aujourd’hui, l’inflation est proche des 2 %. Ainsi, pour la première fois depuis de longs mois, le taux d’intérêt est enfin plus intéressant que l’inflation. 

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

Ainsi, votre Livret A vous permet enfin de gagner de l’argent. Les intérêts que vous remportez ont plus de valeur que l’évolution de l’indice du prix à la consommation hors tabac.

Une règle à respecter 

Il est impératif de se conformer à la réglementation qui stipule qu’un seul Livret A par contribuable est autorisé, faute de quoi une amende fiscale de 2 % sur le montant excédentaire peut être infligée, comme le prévoit l’article 1739A du Code des impôts.

Depuis 2013, les banques vérifient pour chaque demande d’ouverture si vous possédez déjà, ou non, un Livret A. Par conséquent, il est difficile de passer entre les mailles du filet. Mais si toutefois vous y parveniez, sachez que vous sortez totalement du cadre de la loi. 

Par conséquent, si vous possédez plusieurs comptes dans différentes banques, le Livret A ne peut être ouvert que dans l’une d’entre elles.

Vous aimez ? Partagez !