Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour tous les épargnants de ce placement

Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour tous les épargnants de ce placement

Le Livret A est enfin un placement intéressant, puisque l'inflation termine sa course peu à peu. On vous dit pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A demeure le choix vers lequel se dirigent les Français en matière de placement financier. Sa simplicité et sa praticité en font l’option favorite de plus de 56 millions de citoyens. Certes, il ne s’agit pas du placement le plus rémunérateur en soi, mais une récente évolution offre une lueur d’espoir pour ses détenteurs.

Cela fait de longs mois qu’il n’est pas réellement intéressant de déposer son argent sur son Livret A. Certes, les détenteurs gagnent de l’argent chaque année du fait du taux d’intérêt. Et ce dernier est plus intéressant que par le passé. Pour autant, en réalité, ils perdaient de l’argent. Comment expliquer ce phénomène ? Et pourquoi les choses changent enfin ?

Un lien logique entre l’inflation et le Livret A

Les Français vivent avec l’inflation depuis de très longs mois. Cette inflation qui fait monter les prix et rend le pouvoir d’achat de moins en moins important. Cette inflation qui plonge le pays tout entier dans la crise. À tel point que des milliers de ménages ne pensaient pas à économiser ou à mettre de l’argent de côté. Ils pensaient avant toute chose à terminer le mois sans être trop à découvert.

Mais l’inflation perd du terrain. En janvier, elle s’élevait à 3,1 %. C’était un peu moins en février, avec 2,9 %. Et les bonnes nouvelles continuent. En effet, selon l’INSEE, en mars, l’inflation se rapproche de la barre des 2 % avec un taux de 2,3 %

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

Mais en quoi cela bénéficie-t-il aux détenteurs de Livret A ? La raison en est simple, le taux d’inflation est inférieur au taux d’intérêt du Livret A, qui est de 3 %. Et il va rester à ce taux-là jusqu’en 2025, au moins, selon la volonté du gouvernement.

Les Français ne perdent plus d’argent

Autrement dit, les Français ne perdent plus d’argent. Pour vous expliquer simplement, quand le taux d’intérêt est inférieur à l’inflation, la valeur de l’argent qui se trouve sur le Livret A est plus faible. Certes, vous gagnez de l’argent, mais vous en gagnez moins que l’évolution des prix. 

Alors, le Livret A ne semblait pas être l’option d’épargne la plus intéressante. Maintenant que le taux d’intérêt se trouve au-dessus de l’inflation, tous les détenteurs du Livret A sont enfin gagnants. 

Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas opter pour une alternative. Il existe d’autres placements intéressants.

Livret A ou Livret d’Épargne Populaire ?

Il est difficile de ne pas parler de cette alternative, le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Avec un taux d’intérêt plus élevé, ce placement gagne en popularité, surtout en période de crise. Cependant, seuls les foyers modestes peuvent en bénéficier. C’est là toute la différence avec le Livret A, lui qui s’adresse à tout le monde. 

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

En 2024, le taux d’intérêt du LEP est de 4,2 %. Un taux très intéressant pour ceux qui peuvent en ouvrir un. Tout comme son cousin, chaque personne ne peut posséder qu’un seul LEP.

En outre, notons que vous ne pouvez pas placer plus de 10 000 euros sur le LEP (hors intérêt). C’est moins que le Livret A, lui qui peut accueillir jusqu’à 22 950 euros. 

Vous aimez ? Partagez !