Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : la meilleure option qui vous permet de gagner encore plus que ce placement

Livret A : la meilleure option qui vous permet de gagner encore plus que ce placement

Les Français doivent-ils faire confiance au Livret A ou plutôt se tourner vers une assurance-vie ? Nous répondons à cette question.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès qu’on parle de placement, les Français nomment souvent le Livret A. Il faut dire que c’est le placement de référence, celui qui s’impose de lui-même grâce à sa sécurité et à sa fiabilité. Mais il n’est évidemment pas le seul. Et si son taux d’intérêt de 3 % séduit (surtout suite à la baisse de l’inflation), fait-il le poids face à l’assurance-vie ? Telle est la question.

En 2024, faut-il mieux se tourner vers le Livret A ou une assurance-vie ? C’est la question que nous nous posons. Et grâce aux informations à notre disposition, nous comptons bien vous apporter une réponse claire. 

Livret A ou assurance-vie ? 

Plusieurs éléments doivent attirer votre attention au moment où vous décidez de placer votre argent. En effet, placer ne signifie pas laisser reposer ses sous quelque part. On s’attend à ce que cet argent fructifie grâce à un taux d’intérêt. Autrement dit, sans rien faire, seulement en plaçant une somme, vous gagnez de l’argent chaque année. D’où l’importance de connaître les taux d’intérêt.

Celui du Livret A est de 3 %. Pour vous donner un exemple concret, si vous déposez 1 000 euros sur votre Livret A, vous aurez 1 030 euros un an plus tard. Vingt an plus tard, vous aurez 1 806 euros. Bien sûr, plus vous déposez d’argent, plus le gain augmente.

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

En se concentrant uniquement sur le taux d’intérêt, c’est l’assurance-vie qui apparaît comme plus avantageuse. Certaines d’entre elles proposent des taux d’intérêts très attractifs. On pense, par exemple, au contrat d’assurance-vie du courtier Placement-direct.fr. Il affiche 4,10 %.

Quel épargnant souhaitez-vous être ?

Mais le choix n’est pas si simple. En effet, il ne suffit pas de vérifier les taux d’intérêt pour prendre une décision. Pourquoi ? Car le Livret A et l’assurance-vie présentent des différences significatives. Le Livret A est une option qu’on conseille pour les petits épargnants. Cette option offre une garantie sur les dépôts et la possibilité de retirer de l’argent à tout moment.

En revanche, pour ceux qui visent une épargne à long terme en vue de la retraite ou de la succession, l’assurance-vie s’impose d’elle-même. Une fois que vous déposez de l’argent sur une assurance-vie, vous ne pouvez la retirer qu’au bout de plusieurs années. Si vous souhaitez retirer votre argent avant huit ans, vous devez vous soumettre à une taxation pour chaque retrait.

Il existe une différence sur la somme que vous pouvez déposer. Le Livret A limite la somme à 22 950 euros (sans compter les intérêts). En revanche, il n’y a pas de limites pour une assurance-vie. Après huit ans de détention, l’épargnant bénéficie d’une exonération fiscale annuelle qui peut aller jusqu’à 4 600 euros pour une personne célibataire.

Livret A pour les plus jeunes, assurance-vie pour les autres ?

Le choix entre le Livret A et l’assurance-vie dépendra principalement de l’âge, des projets et des besoins d’accès immédiat à l’argent des épargnants. Pour les objectifs à court terme ou les besoins de précaution, le Livret A est évidemment la meilleure solution.

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

C’est à vous de définir, en premier lieu, le type d’épargnant que vous êtes. En sachant, évidemment, que vous pouvez être les deux. Vous pouvez opter pour une sécurisation à court terme en optant pour le Livret A. Mais rien ne vous empêche de prévoir votre avenir en ouvrant une assurance-vie. 

Vous aimez ? Partagez !