Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet accessoire est obligatoire dans votre voiture cet été pour continuer à rouler, méfiez-vous

Cet accessoire est obligatoire dans votre voiture cet été pour continuer à rouler, méfiez-vous

Chaque voiture doit impérativement avoir pas mal d’accessoires avec lui. Pour mieux prévenir les éventuels accidents, un autre accessoire va désormais s’ajouter à cette liste.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La route reste un champ dangereux où les risques d’accident sont omniprésents. C’est pourquoi de nombreuses réglementations voient le jour. Dès cet été, toute nouvelle voiture circulant dans l’UE doit rajouter cet accessoire.

Les voitures et leurs accessoires obligatoires

Presque tous les jours, des annonces concernant des accidents de la route pullulent sur les infos. Le taux annuel des tragédies routières est en effet alarmant.

Face à ce constat lourd, une voiture devra alors avoir au moins quelques équipements. Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas vous ruiner, au contraire, ces équipements vous éviteront bien des mauvaises surprises.

En tête de liste figure le téléphone portable. Enlevez de votre pensée le fait qu’il peut causer un accident. Il est cité ici, car il permet d’appeler au secours lors d’un accident, tout simplement. Vient ensuite l’extincteur, l’allié de taille pour maîtriser un incendie. Avec ce dispositif facile à ranger, vous serez à l’abri.

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Nous allons continuer avec un outil que beaucoup d’automobilistes oublient. Il s’agit du couteau brise-vitre. Ce couteau a la particularité d’en venir à bout des vitres à une vitesse phénoménale. Dans la précipitation, il permettra de gagner des minutes précieuses pour sauver des vies et procéder à des évacuations à temps.

L’équipement suivant semble une évidence en voiture, mais nous tenons quand même à le citer noir sur blanc : une trousse de premiers secours.

Pour terminer, se munir continuellement d’une couverture ainsi que d’une corde, d’une lampe, d’un kit de tournevis, d’un dispositif de remorquage, etc. vous aidera.

Ajout d’un nouvel accessoire utile dans la voiture

En plus de cet ensemble d’équipements, un fruit de la nouvelle technologie va trouver sa place dans chaque voiture, cette année 2024. Cet équipement répondra à l’ambition de l’Union européenne, visant le zéro décès sur la route pour 2050.

Ceci dit, BFMTV a d’ores et déjà annoncé qu’à partir du mois de juillet, toutes les nouvelles automobiles homologuées et certifiées n’auront plus le droit de rouler qu’avec ce dispositif. Ce dernier permet d’avoir la main mise sur la distraction et la fatigue du conducteur.

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

Les avantages de ce nouvel accessoire

Pour le bien-être et la prévision des accidents de la route, Forvia et son équipe mettent en place un système de caméra novateur. Ce système permet en fait d’avertir le conducteur face à une situation dangereuse.

Concrètement, la voiture doit avoir une caméra intégrée qui détectera et scrutera les faits et gestes de la personne au volant. Dès que cette dernière fait des gestes pouvant conduire à un éventuel accident, le système donne alors l’alerte.

Concrètement, il va réagir dès que le conducteur n’a plus les yeux sur la route pendant plus de 3,5 secondes avec une vitesse de 50 km/h en voiture. Mais pourquoi exactement ce laps de temps ? C’est le seuil maximal de distraction stipulé par la réglementation.

La caméra de retour affichera plus d’efficacité par rapport aux anciens Driver Monitoring System (DMS). Loin de vouloir ennuyer les conducteurs, ce système permet de faire encore plus attention en conduisant. Il faudra donc bientôt s’y adapter.

Vous aimez ? Partagez !