Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cet accessoire sera obligatoire dans votre voiture dès cet été pour continuer à rouler

Cet accessoire sera obligatoire dans votre voiture dès cet été pour continuer à rouler

Les automobilistes conduiront bientôt des voitures intelligentes qui les aideront à conduire prudemment. Une avancée importante.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vie des automobilistes va évoluer avec des changements bientôt obligatoires qui concernent la voiture qu’ils conduisent. En effet, les voitures devront faire apparaître un accessoire qui jouera un rôle crucial pour la sécurité des routes. 

La technologie et les progrès que nous faisons doivent nous servir. Sur les routes, ils doivent servir à diminuer les accidents, à rendre les routes plus sûres. Les constructeurs automobiles savent qu’ils ont un rôle à jouer. Il existe donc, déjà, des accessoires très efficaces pour lutter contre les accidents. Très bientôt, ces accessoires seront obligatoires. Pour que les routes soient enfin vierges de tout accident.

En voiture, la fatigue est un danger réel 

Les chiffres de la Sécurité Routière donnent le ton. Sur la route, on associe un accident mortel sur trois à la somnolence et à la fatigue. Les automobilistes qui prennent leur voiture sont nombreux à vouloir faire le trajet sans s’arrêter, pour arrêter plus vite. Pourtant, il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures pour se dégourdir, faire une sieste, et pour repartir en forme. 

Mais puisque les automobilistes sont encore, de toute évidence, très fatigués au volant de leur voiture, une grande évolution les attend. Cette évolution nous vient d’une réglementation européenne. Cette dernière nous indique que les voitures devront obligatoirement s’équiper d’un système de sécurité capable de repérer les signes de somnolence et de distraction.

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

À partir de l’été 2024, les voitures qui sortiront des garages devront obligatoirement présenter cette belle avancée technologique.

Des voitures intelligentes 

L’objectif de l’Europe est ambitieux. En effet, les députés souhaitent qu’il n’y ait plus aucun décès sur les routes d’ici à 2050. C’est pour cela que, dès le 7 juillet prochain, les nouveaux modèles de voiture devront présenter ce système révolutionnaire. 

Mais comment ce système fonctionne-t-il ? C’est simple. Lorsqu’une automobiliste conduit sa voiture, cette dernière l’avertit s’il détourne les yeux de la route. Lorsqu’il roule à 50 km/h ou plus, le signal se fait s’il détourne les yeux durant plus de 3,5 secondes. 

L’Union européenne ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Après 2024, il faudra attendre 2026 pour une nouvelle obligation. Ainsi, à partir de l’été 2026, les voitures devront posséder un système de surveillance avec une caméra infrarouge. Cette dernière est capable de détecter les mouvements du visage et, entre autres, le clignement des yeux.

Les automobilistes apprécient ces mesures

Les conducteurs accueillent avec chaleur ces nouvelles obligations à venir. Ils savent que la somnolence est un fléau qu’il est essentiel de contrer. Alors, si les progrès technologiques le permettent, il ne faut pas s’en passer.

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

En outre, en plus de détecter la somnolence, ces voitures intelligentes pourront alerter les conducteurs en cas de manque d’attention. Par exemple, si le conducteur détourne son regard de la route pendant trop longtemps, un pictogramme « Regardez la route » s’affichera sur le tableau de bord, accompagné de lumières pour ramener l’attention du conducteur à la route.

La voiture devient, avec le temps, un précieux allié, capable de retenir toute l’attention de celui qui la conduit. N’oubliez pas de faire des pauses lors des longs trajets, afin de marcher un peu et de boire un café. 

Vous aimez ? Partagez !