Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle voie fait son apparition sur certaines routes en France. Et attention aux automobilistes qui décident de l’emprunter sans avoir le droit. La loi est très claire à ce sujet. Vous risquez une grosse amende si vous ne la respectez pas.
Mais quelle est donc cette nouvelle voie ? Il s’agit d’une décision du Gouvernement pour encourager les Français à moins utiliser leur voiture. Cela semble incohérent, pensez-vous. En effet, pourquoi ouvrir une nouvelle voie pour cela ? Vous allez tout comprendre.
De nouvelles voies de circulation pour les automobilistes
Récemment, des automobilistes ont eu la surprise de recevoir des amendes, car ils roulaient sur la mauvaise voie. En effet, depuis le mois de septembre, des voies réservées existent aux abords de plusieurs grandes villes françaises.
Ces voies de covoiturage se multiplient aux entrées et sorties des métropoles telles que Lyon, Strasbourg, Grenoble, Rennes et Lille. Le lundi 20 novembre, c’était au tour des automobilistes de l’autoroute A1 près de Lille de découvrir leur existence.
Nombreux étaient ceux qui empruntaient la voie réservée au covoiturage alors qu’ils étaient seuls dans leur voiture. Comme dans toute la France où cette phase d’expérimentation est en cours, la voie de gauche est destinée aux automobilistes pratiquant le covoiturage, aux véhicules électriques, aux taxis, aux véhicules prioritaires ou aux transports en commun.
Faites attention aux panneaux
Un panneau carré avec un losange blanc sur fond bleu signale la présence de ces voies. Ces dernières s’étendent sur plusieurs kilomètres. Par exemple, la voie pour le covoiturage sur l’A1 s’étend sur treize kilomètres, selon les informations de TF1.
Tous les automobilistes qui ont emprunté cette voie réservée près de Lille ont été verbalisés. Le Major Rodolphe Ricouart, chef de la section motocycliste de la CRS autoroutière Nord-Pas-de-Calais, explique : « Les gens n’ont pas encore forcément tous saisi que c’est la zone de covoiturage. On essaie de faire cesser l’infraction et on fait un peu de pédagogie en expliquant qu’ils n’ont rien à faire dans cette voie ».
Actuellement, les voies de covoiturage sont toujours en phase de test dans toute la France, et de nombreux automobilistes ne comprennent pas encore leur fonctionnement. Selon Jean-Charles Kohlhass, vice-président de la Métropole de Lyon, « Globalement, ce n’est pas bien respecté. En l’absence de contrôle et de sanctions dissuasives, les gens empruntent la voie réservée au covoiturage même lorsqu’ils sont seuls dans leur voiture« .
Les automobilistes risquent des amendes
S’il y a de la pédagogie pour expliquer aux automobilistes la présence des voies, il y a aussi des amendes. Elles semblent indispensables pour que les Français respectent la loi.
Ainsi, à Lille, par exemple, les CRS ont verbalisé 25 véhicules en seulement 30 minutes ce jour-là. L’amende s’élève à 135 euros sans retrait de point. Alors, si les automobilistes ne veulent pas perdre trop d’argent, ils vont devoir ouvrir l’œil.
D’autant plus que cette expérimentation va durer encore quelques mois, au moins. En effet, la phase de test est en place jusqu’en juillet 2024. En cas de succès, ces voies pourraient se généraliser partout en France dans les années à venir.