Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : 5 solutions faciles à suivre pour augmenter vos revenus et vivre mieux

Retraite : 5 solutions faciles à suivre pour augmenter vos revenus et vivre mieux

Pour maximiser sa pension de retraite, les Français ont plusieurs options qui s'offrent à eux. Découvrons-les.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités français et ceux qui vont bientôt en finir avec la vie professionnelle rêvent tous d’une vie sereine, sans que les soucis financiers soient de la partie. Pour cela, il faut espérer toucher la meilleure pension possible. Mais ce n’est pas la seule chose sur laquelle ils peuvent compter. 

Via différentes astuces, les retraités peuvent améliorer leur condition de vie en gagnant plus d’argent. Voyons ensemble ces astuces. Certaines doivent vous interpeller quand vous êtes encore actif, tandis que d’autres sont accessibles peu importe votre âge.

Pour profiter de sa retraite, autant bien la préparer

C’est un fait, la retraite ne se prépare pas au dernier moment. Grand mal prend celui qui ne s’y intéresse pas. Plus vous vous y préparez, plus vos revenus seront à la hauteur de vos attentes. Ainsi, avant toute chose, le premier conseil qu’on vous donne concerne votre logement.

Être propriétaire de sa résidence principale demeure un pilier essentiel pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Cette situation offre plusieurs avantages, notamment l’absence de charges en lien avec les loyers et la sécurité contre les hausses de loyer en cas de location.

À voir Retraite : cette technique pour obtenir 4 trimestres en travaillant seulement 2 mois

Ensuite, pourquoi ne pas se tourner vers le cumul emploi / retraite ? Il est de plus en plus courant parmi les nouveaux retraités. Pour bénéficier intégralement de cette option, il est nécessaire d’avoir atteint l’âge légal de la retraite et d’avoir cotisé suffisamment pour bénéficier d’une retraite à taux plein. 

Une fois que toutes les pensions de retraite ont été liquidées, il est possible de reprendre une activité professionnelle, quel que soit son domaine. Depuis la réforme des retraites de 2023, ce cumul offre de nouveaux droits acquis au régime de base, bien que les nouveaux revenus soient soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui peut réduire leur impact financier.

Soyez malins une fois à la retraite

Revenons sur votre logement pour parler de ce nouveau point. L’idée est de maximiser son utilisation. Par exemple, vous pouvez envisager la colocation en louant une chambre vide à un étudiant. En plus de vous offrir de la compagnie, cette idée permet d’obtenir une rente mensuelle grâce au paiement du loyer. 

En outre, n’hésitez pas à mettre en location des espaces comme un parking, une cave ou une piscine sur des plateformes spécialisées telles que Airbnb pendant vos absences.

Par ailleurs, les retraités peuvent capitaliser sur leurs compétences et leur expertise. Comment ? En proposant des cours dans différents domaines, que ce soit aux enfants ou aux adultes. La transmission de connaissances dans des domaines comme la cuisine, les langues étrangères, la musique ou la plomberie peut se révéler être une source de revenus intéressante et gratifiante pendant la retraite.

À voir Retraite : ce service gratuit que vous devez connaître pour votre pension Agirc-Arrco

Rendre service en échange d’un peu d’argent

Il existe également des opportunités pour les retraités de fournir des services à d’autres personnes. On pense notamment au fait de garder des enfants ou des animaux. Mais vous pouvez aussi assurer la garde de maisons pendant les vacances, ou en pratiquer le covoiturage pour économiser sur les frais de déplacement. 

Aujourd’hui, de plus en plus de sites et d’applications existent pour faciliter les rencontres entre particuliers. À la retraite, vous avez du temps libre. Pourquoi ne pas l’occuper en rendant des services de la sorte ?

Vous aimez ? Partagez !