Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   RSA : le nouveau montant que vous allez toucher après l’augmentation du 1er avril

RSA : le nouveau montant que vous allez toucher après l’augmentation du 1er avril

Le montant du RSA passera à la vitesse supérieure à partir du 1er avril. Combien allez-vous recevoir ? On vous dit tout !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plusieurs millions de Français perçoivent le RSA en complément de leurs revenus. Cette prestation de la CAF est une véritable bouée de sauvetage en ces temps de flambée des prix. Et cette année, son montant progresse. Tous les versements aux bénéficiaires vont augmenter de quelques euros. De combien exactement ? Lisez cet article pour le savoir.

RSA : Revalorisation promise en septembre 2023

En septembre 2023, le Premier ministre français a annoncé la revalorisation d’un certain nombre de dispositifs. Le montant des prestations de la CAF a également fait l’objet d’une révision. Il s’agit notamment de l’Allocation pour Adulte handicapé (AAH). Par ailleurs, le RSA subit le même sort.

En effet, le montant de cette prestation sociale fait l’objet d’un réexamen chaque année. En 2022, par exemple, pour tenir compte de l’inflation, une augmentation de 4 % a eu lieu. Il en va de même pour 2023, avec une hausse de 1,6 % du RSA.

Pour rappel, le RSA ou Revenu de solidarité active est une prestation destinée aux personnes sans ressources. Elle s’adresse donc aux ménages aux ressources médiocres. Cette prestation vise à soutenir leur pouvoir d’achat et à leur assurer une vie plus confortable.

Pour bénéficier du RSA, il faut résider de manière permanente en France. C’est-à-dire un laps de temps d’au moins 9 mois par an. Il faut également posséder la nationalité française ou un titre de séjour d’une durée de validité d’au moins 5 ans. Avoir au moins 25 ans est également une des conditions.

Modification du montant de l’aide

Le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge. Le niveau des ressources entrant dans le ménage est également pris en compte. Et grâce à l’augmentation de ce montant, l’aide sera supérieure de 4,6 % à celle de l’année dernière.

Cette année, le montant du RSA que les allocataires recevront augmentera d’une dizaine d’euros. Si vous vivez seul, votre allocation passera de 607,75 euros à 635,70 euros. Le montant se verra majoré de 254,28 euros par enfant à charge.

Ainsi, si vous êtes célibataire et avez un seul enfant à charge, le montant sera de 953,56 euros. Si vous avez deux enfants, il atteindra 1 144,28 euros. Pour un couple, le montant du RSA sera différent. Celui-ci s’élève alors à 953,56 euros.

De même, la majoration de 254,28 euros pour un enfant à charge s’appliquera également dans leur cas. Ainsi, s’ils ont un enfant à charge, le montant de leur RSA sera de 1 144,28 euros. Pour deux enfants, ils peuvent percevoir jusqu’à 1 334,99 euros.

RSA : La hausse commencera en avril, mais sera retardée

Selon Bruno Le Maire, la hausse du RSA entrera en vigueur en avril. Mais ne vous étonnez pas si vos prestations n’augmentent pas tout de suite. En effet, les mesures d’assouplissement du mois d’avril ne prendront effet que sur les versements de mai.

Cela signifie que tous les bénéficiaires du RSA devront attendre un mois de plus avant de percevoir l’augmentation. En effet, la CAF paie toujours à terme échu. Quant aux dates de versement, elles surviennent entre le 5 et le 7 du mois suivant. Mais des possibilités de retard peuvent apparaître à cause des procédures bancaires.

Vous aimez ? Partagez !