Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, une revalorisation de la taxe foncière a lieu en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Compte tenu de la hausse des prix sur le marché, les propriétaires redoutaient déjà une augmentation de ce prélèvement. Et voilà que la nouvelle se confirme : l’impôt foncier augmentera de 3,9 % en 2024 dans la plupart des communes. Voici tous les détails !
Taxe foncière : Une adaptation à l’inflation
Cette année risque de ne pas être rose aux yeux des propriétaires de bien immobiliers. En plus de devoir faire face à la crise économique, ils devront payer une taxe foncière plus élevée. Selon les experts, la cause en est la hausse de 3,4 % de l’indice des prix à la consommation en décembre dernier.
Mais ce n’est pas la seule raison. La taxe foncière doit également son augmentation à la révision des valeurs locatives. Celles-ci se trouvent être la principale base de calcul de cet impôt. La démarche de suppression de la taxe d’habitation du gouvernement constitue également une autre cause de cette hausse.
Pour ces raisons, les pouvoirs publics ont décidé de relever la taxe foncière de 3,9 %. Bien que cette progression soit coûteuse, elle ne sera pas aussi importante que celle de l’année dernière. En effet, en 2023, l’impôt foncier a connu un accroissement de 7,1 %. Il s’agit de l’une des plus importantes revalorisations qui aient eu lieu.
À voir Taxe foncière en hausse : les conditions pour bénéficier d’une exonération
Et bien que la hausse de la taxe foncière n’ait pas atteint ce niveau pour cette année, il y a toujours un risque que les choses basculent. En effet, chaque commune apportera sa propre augmentation par rapport à ce taux. En plus du prélèvement national, vous devrez donc la payer.
De combien la commune augmentera-t-elle votre facture ?
Chaque année, le gouvernement autorise les communes à fixer un nouveau taux de taxe foncière. Celui-ci s’ajoutera au taux global du pays. Le taux peut notamment être revu à la baisse ou à la hausse. Malheureusement, les décisions de baisse sont très rares.
En 2023, de nombreuses communes ont choisi de majorer leur taux de taxe foncière. Dans la plupart des grandes villes françaises, les hausses furent conséquentes. À Paris, par exemple, elle a atteint plus de 52 %. Les autorités locales de Grenoble ont opté pour un taux communal de 25 %.
Et cette année, il semble que le même schéma risque de se répéter. En fait, plusieurs collectivités ont déjà annoncé leur intention d’augmenter leur taxe foncière. Dans la commune de Villeurbanne (Rhône), la majoration s’élèvera à 10 %.
Des villes comme Nancy (Meurthe-et-Moselle), Molsheim (Bas-Rhin) et Sceaux (Hauts-de-Seine) prévoient la même chose. Toutefois, aucun chiffre officiel n’a toutefois paru. Bien que certaines villes aient déjà voté des taux, il faudra attendre le 15 avril avant de connaître tous les chiffres exacts de la taxe foncière.
À voir Taxe foncière : la bonne nouvelle est tombée pour les contribuables pour 2025
Taxe foncière : Les propriétaires réagissent
Les propriétaires ne restent pas inactifs face à l’augmentation de leur charge fiscale. Une habitante de Villeurbanne a exprimé son mécontentement en déclarant sentir ne travailler « que pour payer les factures ». D’autres se disent carrément pris à la gorge par cette hausse de la taxe foncière.
Néanmoins, tous les habitants ne semblent pas avoir la même perception de cette augmentation de la taxe. Certains sont moins mécontents que d’autres. En effet, des habitants pensent être en mesure de faire face à ces charges facilement. Tout dépend sans doute de la capacité financière de chacun.