Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il faut encore attendre un peu avant de connaître les votes des taux d’imposition des communes. Malgré cela, on connaît déjà un élément nécessaire au calcul de la taxe foncière. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela sera capable de rassurer les propriétaires !
Taxe foncière : En attente des votes !
La taxe foncière est un sujet qui intéresse beaucoup de français chaque année, donc il faut en parler. En effet, les propriétaires doivent rester à l’affût des dernières nouvelles. Parfois, la moindre information est capable de rassurer ou d’inquiéter un grand nombre de personnes.
Pour l’heure, nous sommes encore dans une période où rien n’est totalement précis. Les votes des taux d’imposition des communes prendront place au mois de mars. Donc, il faudra attendre ce moment pour obtenir des informations bien précises concernant l’augmentation de la taxe foncière.
Mais les propriétaires n’ont pas à attendre le mois de mars pour se faire une idée de ce qui les attend. D’ailleurs, on connaît déjà l’augmentation des bases locatives utilisées pour le calcul de la taxe foncière. Cela diffère un peu par rapport à ce que les experts en matière d’impôts ont prévu.
L’indice des prix à la consommation harmonisé sur un an permet une prédiction plutôt précise. Rappelons que l’IPCH a de l’influence sur la taxe foncière. Donc, une analyse concernant les détails de la hausse s’impose !
Une progression moins importante que ce que les spécialistes imaginaient !
D’après l’Insee, l’IPCH s’est établi à 3,9 % sur un an, plus précisément entre novembre 2022 et novembre 2023. On peut utiliser cette information pour avoir une idée sur ce qui attend les français. L’indice de prix à la consommation harmonisé a un impact sur la taxe foncière.
La loi utilise l’IPCH chaque année pour la revalorisation des valeurs locatives cadastrales. Ces dernières sont ensuite utilisées pour le calcul de la taxe foncière. Pour l’obtenir, on multiplie les valeurs cadastrales et les résultats du vote au sein du vote au niveau des municipalités.
Bien sûr, la hausse de 3,9 % n’est pas une bonne nouvelle dans tous les sens du terme. En effet, cette augmentation implique une progression de 3,9 % de la taxe foncière. Cela peut être prévu même avant le vote qui aura lieu en mars. Mais une chose est sûre, ce pourcentage est bas si on le compare à l’estimation des experts.
En d’autres termes, on peut dire que le taux de 3,9 % est une nouvelle plutôt rassurante. Et ce, même si les propriétaires doivent se préparer à une hausse de la taxe foncière. Au moins, la progression n’est pas aussi importante que les 4 % prévus.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Taxe foncière : Encore quelques questions !
Cette information est importante, mais il y a encore des informations en lien avec la taxe foncière qu’on attend tous. Les propriétaires immobiliers doivent encore attendre les communes pour le vote du taux. Par ailleurs, une autre question se pose : quelle stratégie les municipalités vont adopter ?
En 2023, de nombreux édiles avaient choisi de conserver un taux de taxe foncière identique à celui de l’année précédente. Par contre, certaines communes n’ont pas hésité à opter pour une hausse intense. Une chose est sûre, les français doivent rester à l’affût des dernières nouvelles afin de mieux se préparer.