Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois le cap d’un certain âge franchi, il devient évident que les revenus ne sont plus aussi généreux qu’autrefois. Les rémunérations des personnes à la retraite se contractent. La nécessité d’économiser à tous les niveaux devient donc impérieuse.
Pourtant, trouver une institution bancaire adaptée aux séniors n’a rien de facile. Mais pas de panique ! Dans cet article, vous allez découvrir la banque qui offre des frais et des services plus abordables.
Les frais bancaires en forte hausse
Pour les retraités, il semble que trouver l’institution bancaire adaptée à leurs besoins constitue un défi de taille. Malgré l’inflation, les frais bancaires ont connu une hausse significative pour cette année 2024. Plus d’une centaine d’institutions financières ont désormais appliqué une hausse de 2,4 %.
Cette hausse considérable touche aussi les frais de tenue de compte, surtout pour les établissements traditionnels. De même, une augmentation des prix des cartes de crédit est observée. Cela consiste à 2,3 % pour les classiques, 2,7 % pour les Premier et Gold et 2 % pour ceux haut de gamme.
Mais les changements ne s’arrêtent pas là ! Les services bancaires connaissent également une élévation de prix. Les frais de retrait dans dune autre banque, par exemple, ont augmenté de 10 %.
Tout comme les charges liées aux transferts de compte-titres, les alertes par SMS ne cessent aussi de monter. De nombreux organismes ont même adopté les systèmes « agios minimum » en cas de difficultés de paiement.
Heureusement, ces augmentations ne touchent pas les banques en ligne. La plupart d’entre elles proposent encore des tarifs bas à la portée de tout le monde. Certaines offrent même des services gratuits.
La solution adaptée aux retraités
Pour répondre aux mieux à l’exigence évolutive des personnes à la retraite, il est impératif de bien choisir les établissements bancaires. On recommande donc de privilégier les institutions bancaires proposant des services spécifiques à cette clientèle. Ainsi, il faut prendre en compte quelques critères de sélection.
De cette manière, orientez votre choix vers les banques dotées de conseillers financiers. Ces professionnels se révèlent d’une grande aide aux séniors dans la gestion des finances et épargnes. Choisissez également les institutions ayant une agence à proximité. Ainsi, vous pouvez vous rendre facilement sur place en cas de besoin urgent.
À voir Retraites : bonne nouvelle et mauvaise surprise pour les seniors avec la réforme
De même, renseignez-vous sur les tarifs préférentiels offerts par la banque choisie. Il se peut que cela vous permette de réaliser des économies sur les frais bancaires. En effet, l’entité propose des découverts plus importants ou la domiciliation des revenus.
Retraités, voici les banques de choix
Le magazine Capital a mené une étude en collaboration avec le comparateur Panorabanques. Dans quel but ? Pour discerner l’établissement proposant la meilleure offre pour les retraités. Cette analyse a examiné les prix d’une centaine de banques en prenant en compte différents types de profils clients.
Les conclusions de cette étude restent claires. Le Crédit coopératif se distingue comme un choix optimal pour bénéficier de meilleurs frais bancaires. Malgré une légère augmentation de 8 euros par rapport à l’année dernière, ses tarifs demeurent parmi les plus bas.
De même, les établissements classiques comme LCL ou HSBC se positionnent comme des options intéressantes pour les retraités. En effet, ils proposent des frais inférieurs à la moyenne pratiquée par la plupart des autres institutions bancaires.