Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Versement des pensions : une bonne nouvelle pour les retraités ? Cette mesure pourrait tout changer

Versement des pensions : une bonne nouvelle pour les retraités ? Cette mesure pourrait tout changer

Une bonne nouvelle pour les retraités face aux retards du versement des pensions. Cette solution pourrait tout changer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français sont des milliers à partir à la retraite chaque année. Pourtant, ce départ important de la vie d’un salarié regorge de petites anomalies. On parle surtout du retard de virement de la toute première pension. Quelles sont les causes de ce retard ? Quelle solution peut-on trouver pour y remédier ?

Retard de la première pension des retraités, quelles sont les raisons ?

Ils sont plus de 200 000 salariés à partir à la retraite chaque année. Un grand tournant dans la vie de ces personnes qui sont habituées à plonger dans leurs activités professionnelles. De plus, la baisse considérable des revenus vient accompagner ce virage. En effet, les retraités n’ont plus que leur pension pour subvenir à leurs besoins.

Malheureusement, le versement de la toute première pension tarde pour plusieurs raisons. Et on peut dire que cela laisse certains retraités sans ressources pendant un certain temps. Cela vient non seulement des organismes de traitement, mais aussi des concernés.

La première raison de ce retard provient des banques. En effet, après le virement de la pension, les institutions financières ont leurs propres délais de traitement avant de positionner le montant dans le compte de l’intéressé.

À voir Versement inattendu sur votre compte ce 1er mars : des millions de retraités concernés

Une autre raison qui cause le retard de versement est le dossier incomplet. L’organisme de traitement de la pension ne peut valider une demande avec des documents manquants. Dans la plupart des cas, les retraités oublient d’accompagner leur demande de certaines pièces justificatives (derniers bulletins de paie, avis d’imposition, photocopie d’une pièce d’identité…).

Manque de ressources dans les organismes

Outre le traitement de dossiers dans les institutions bancaires, les retards viennent aussi de l’administration. Le personnel au sein des différentes caisses est impuissant face à cette raison. Chaque année, les seniors sont de plus en plus nombreux à faire leur demande.

En effet, les organismes sont en manque cruel de personnel pour traiter plus de 200 000 demandes. Les salariés en CDI dans ces bureaux se trouvent en surcharge. Et malgré l’aide considérable des agents en CDD, les organismes restent toujours en sous-effectif.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces retards agacent et perturbent la vie des nouveaux retraités. Jusqu’à présent, aucune solution n’a été proposée pour réduire ou éviter ce problème. Toutefois, la parlementaire Mélanie Thomin propose une idée.

Voilà donc une lueur d’espoir pour les futurs retraités ! La députée socialiste a peut-être trouvé de quoi stopper ces retards de versement de la pension. Ou du moins, elle apporte une solution pour éviter que les seniors fraîchement sortis de la vie professionnelle, ne restent pas sans ressources avec le versement de leur toute première pension.

À voir Retraite : augmentation de 115 euros pour les pensions, les retraités concernés

Retraités : Une proposition de loi qui pourrait marcher

La proposition de loi de la députée socialiste, Mélanie Thomin, permet de régler la problématique des retraités. En effet, elle plaide pour une mise en place d’un bouclier social destiné aux nouveaux retraités. Ce dispositif donne accès à toute personne ayant déposé une demande de retraite d’avoir une pension temporaire à partir du premier jour de retraite.

Cette proposition de loi permettrait de mettre fin à la longue attente des retraités. Pour l’instant, cette proposition est un sujet de débat à l’Assemblée nationale. On prévoit un vote pour le 29 février prochain.

Vous aimez ? Partagez !