Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites : la hausse des pensions en 2024 se fait attendre, voici la raison

Retraites : la hausse des pensions en 2024 se fait attendre, voici la raison

Cette année 2024, il y a aura une revalorisation des retraites de base. Vous n’en avez pas encore bénéficié ? Voici les raisons !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les anciens travailleurs bénéficieront d’une augmentation de leur retraite. Cette hausse doit avoir lieu au plus tard au mois de janvier. De nombreux bénéficiaires attendaient cela avec impatience. Mais à la suite du dernier versement, ils se sont sentis déçus. Cependant, il y a une explication à cela. Découvrez-en plus dans cet article !

Retraites : Une majoration qui touche de nombreux pensionnaires

Lorsqu’un travailleur prend sa retraite, ses ressources diminuent de manière considérable. Il en va de même pour son niveau de vie. Or, chaque année, les prix à la consommation ne cessent d’augmenter. Par conséquent, ils ont souvent du mal à joindre les deux bouts.

C’est pourquoi le gouvernement révise chaque année le montant des retraites. Une telle mesure a pour but de maintenir un niveau de vie décent pour les personnes âgées. Cette année, en raison de la hausse considérable de l’inflation, le gouvernement a décidé d’augmenter les pensions de base de 5,3 %.

L’augmentation concerne également le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette dernière portait auparavant le nom de « minimum vieillesse ». Pour une personne seule, cette allocation passera à 961,08 euros. Dans le cas d’un couple, celle-ci s’élèvera à 1012 euros par mois.

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

Le gouvernement a annoncé cette nouvelle mesure concernant l’augmentation des pensions à la mi-novembre 2023. Néanmoins, son entrée en vigueur serait effective à partir de janvier 2024. Mais la plupart des pensionnaires se demandent pourquoi ce délai semble se prolonger.

Pourquoi vous n’avez pas constaté d’augmentation sur votre dernier paiement ?

La caisse de retraite a fait savoir qu’à partir de janvier 2024, toutes les pensions de base vont augmenter de 5,4 %. Or, lors du dernier versement de ce mois-ci, ce n’était pas le cas. En effet, le montant des pensions restait identique à celui de l’année dernière.

Inutile de vous inquiéter ! Vous n’êtes pas victime d’une erreur et l’augmentation des pensions aura bien lieu. Mais vous ne la constaterez que lors de vos prochains paiements. C’est-à-dire à partir du 9 février.

Pour rappel, les paiements des retraites se déroulent toujours le 9 du mois suivant la date d’échéance. Le dernier paiement que vous avez reçu concernait ainsi vos revenus de décembre dernier. C’est pourquoi vous n’avez pas encore remarqué les changements.

En revanche, ce mode de paiement ne s’applique pas dans certains territoires, comme l’Alsace-Moselle. Le versement de la pension de ces résidents s’effectue au début du mois de la période concernée. Les retraités de ce département ont donc pu bénéficier de la revalorisation des pensions dès janvier 2024.

À voir Cette aide financière de 1 571 € que la moitié des retraités éligibles oublient de réclamer

Retraites : Le calendrier de versement pour cette année

Pour la plupart des régimes, les paiements des retraites ont lieu à terme échu, c’est-à-dire après la date d’échéance. Par conséquent, il y a un décalage d’un mois. Par exemple, si le paiement de janvier se passe le 9 février, le paiement de février sera le 8 mars.

En fait, les paiements des retraites pour les mois de mars, juin, juillet, août, septembre, novembre et décembre tombent le 9 du mois suivant. Seuls les paiements pour les mois d’avril et d’octobre seront différents. Ils auront lieu respectivement le 7 et le 8.

Vous aimez ? Partagez !